Déclaration de stratégie ERASMUS Charte ECHE

Le Lycée Vue Belle est un lycée labellisé « Lycée des métiers du commerce et de la distribution » depuis 2014. Il propose des formations allant du CAP au Baccalauréat professionnel, ainsi qu’un panel post-Bac (Mentions complémentaires et BTS). Il accueille plus de 900 élèves de 14 à 23 ans dont 63% de filles et 64 % de boursiers. Une équipe de plus de 130 personnes œuvre depuis les enseignants jusqu’au personnel administratif, sans oublier les agents.

Il est situé au coeur de l’Océan Indien, sur l’île de La Réunion, espace culturel original, au carrefour entre l’Afrique, l’Asie, l’Océanie et l’Europe. Cette insularité et cet éloignement pèsent lourdement sur la construction de l’identité européenne de nos élèves issus pour la grande majorité d’entre eux de milieux modestes. Une immersion en Europe reste l’exception. Ainsi, de nombreux étudiants restent éloignés de la mobilité en raison de leur précarité sociale et économique, voir parfois de la fracture numérique.

De plus, le marché de l’emploi des jeunes réunionnais reste précaire : seulement 30 % trouvent un emploi en moins d’un an après la fin de leur formation initiale (contre 62 % en métropole). Cependant, plus le diplôme est élevé, plus l’insertion est rapide. Ainsi, le taux de chômage est de 35,4% pour les 15 / 29 ans, mais seulement de moins de 10% pour les diplômés de l’enseignement supérieur. (Cf Insee – DJSCS – 2019 – Les jeunes à La Réunion).

Enfin, le marché du travail évolue et se mondialise. Il est nécessaire d’intégrer dans la formation de nos jeunes une dimension internationale et européenne afin qu’il puissent s’adapter aux nouvelles frontières et compétences définies par le marché du travail.

Ainsi, le lycée Vue Belle a donc fait le choix d’une ouverture à l’international élargie tant du point de vue des acteurs touchés par les mobilités (Elèves, étudiants, personnels administratifs et enseignants), que par les actions menées tout au long de l’année pour faire vivre l’international dans le lycée (Erasmus Day, journée des langues, remise officielle des Europass), sans oublier le développement de partenariats avec accord d’appariement (Centre de formation TOLOSALDEA) et les différents projets de partenariats issus de la plateforme ETwinning. L’établissement travaille aussi en lien avec les services de la DAREIC, les collectivités territoriales, ERASMUS+ France…

Nous sommes donc déterminés à poursuivre et consolider cette ouverture de l’établissement à la zone UE, afin d’offrir l’opportunité pour chaque étudiant d’acquérir des compétences en vue d’une meilleure insertion professionnelle. L’ouverture sur l’Europe et sur le monde constitue une priorité pour le lycée faisant de la stratégie internationale une composante importante du projet d’établissement. En effet, les projets de mobilité permettent de fédérer les équipes enseignantes et administratives autour d’actions spécifiques, durables et interdisciplinaires. Le développement d’une identité d’ouverture internationale d’un EPLE entraîne une plus grande qualité d’enseignement et un meilleur niveau de qualification des étudiants. Pour ce faire, le programme ERASMUS+ fait office d’outil privilégié.

La stratégie internationale du lycée s’articule autour de 3 objectifs prioritaires :

– Faciliter la poursuite d’études de façon générale et à l’étranger, l’acquisition de compétences professionnelles, et la maîtrise de plusieurs langues étrangères afin de favoriser la mobilité de nos jeunes dans un contexte îlien ou l’insertion professionnelle est compliquée. En effet, l’acquisition de compétences professionnelles, la maîtrise de plusieurs langues étrangères, la connaissance d’autres cultures et sociétés sont devenues indispensables pour l’insertion des étudiants dans un monde professionnel et une vie citoyenne qui dépassent désormais le cadre des frontières nationales. La mobilité va donner de l’ambition et des perspectives d’ouverture aux jeunes étudiants, leur permettant d’augmenter leur niveau de qualification en suivant une formation ou un stage en dehors de l’île. Cela favorisera leur employabilité car les séjours à l’étranger font aussi la différence sur un CV. Dans notre contexte, afin de favoriser un accès égal et équitable aux participants, les critères de sélection prennent en compte le caractère boursier. De plus, des accès internet sont disponibles pour les étudiants afin de lutter contre la fracture numérique et des heures d’accompagnement à la mobilité ont été dédiées en 2020/2021.

– Favoriser et valoriser les formations à l’étranger des personnels afin qu’ils puissent diffuser en interne les pratiques pédagogiques innovantes et acquérir de nouvelles compétences. Lors des mobilités l’objectif est d’améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur via des échanges et une coopération transnationale. Il s’agit aussi de nouer des partenariats avec des entreprises et des établissements scolaires. Notre volonté serait de développer des partenariats afin de construire une relation durable et privilégiée qui nous permettrait ensuite d’augmenter le nombre de mobilités. En effet, aujourd’hui nous sommes confrontés à une forte réticence de notre public étudiant. La plupart n’ont jamais quitté l’île et si la perspective d’un départ fait vraiment envie, la concrétisation reste difficile. Une lisibilité en amont grâce à des partenariats favoriserait les départs et rassurerait étudiants et parents, du fait de l’importance de l’éloignement. Dans le cadre de mobilités de l’enseignement et de la formation professionnels, nous avons signé un accord d’appariement avec un partenaire espagnol. Ce dernier a permi de faciliter les échanges depuis 3 ans. Ainsi, il s’agit maintenant de développer les partenariats pour l’enseignement supérieur afin d’offrir des possibilités d’apprentissage pertinentes.

– Former des citoyens ouverts sur le monde via la connaissance d’autres cultures, des diverses sociétés européennes et des problématiques européennes. Le fait d’appréhender la citoyenneté européenne passe par la nécessité de connaitre les diverses cultures et d’échanger sur des problématiques communes. Il s’agit la d’échanger (via des mobilité virtuelles ou l’organisation de journées dédiées) et de vivre avec (via des mobilités physiques). Cela est encore plus vrai à La Réunion du fait de notre positionnement géographique. Les mobilités revêtent un intérêt primordial.

LES GROUPES CIBLES.

Nos projets de mobilité européenne et internationale concernent les étudiants de la section de techniciens supérieurs des cycles courts BTS MCO, ainsi que les personnels enseignants et administratifs afin d’améliorer leurs qualifications par des formations, des périodes d’observation ou des stages professionnalisant. La formation des personnels visent les enseignants de la filaire BTS mais aussi ceux des filières Baccalauréat afin de créer une synergie entre le lycée et l’enseignement supérieur. L’objectif est d’intégrer dans les enseignements des élèves du lycée une dimension internationale pour les préparer aux études supérieures mais aussi afin qu’ils développent leur citoyenneté européenne. Il s’agit d’intégrer toute la communauté de l’établissement dans une dynamique d’ouverture en faisant bénéficier le plus grand nombre d’une immersion et en favorisant ensuite la dissémination des acquis au travers l’organisation de temps forts permettant le partage.

CHOIX DES PARTENAIRES.

Nous souhaitons des partenariats permettant à nos étudiants BTS MCO, d’enrichir leurs compétences professionnelles et linguistiques. Ils seront des établissements accueillant des étudiants de la même classe d’âge (18-22 ans) et des entreprises des mêmes secteurs d’activité que ceux présentés dans les référentiels des diplômes. Pour ce faire, des mobilités de job-jadoing sont à prévoir afin de lier des partenariats pérennes sur site. Les partenariats stratégiques ont pour objet de favoriser une coopération structurée et durable à long terme entre notre établissement et par exemple les entreprises, notamment les PME, les autorités locales et régionales, autres institutions éducatives et de recherche, les partenaires sociaux….

Pour conclure, les objectifs de nos actions sont majoritairement professionnels, par l’acquisition de nouvelles compétences et la lutte contre la pénurie d’emplois dans notre RUP, mais aussi personnels, en réponse aux problèmes engendrés par l’insularité.

Enfin, l’établissement s’inscrit entièrement dans une dynamique d’ouverture à l’international et a d’ailleurs candidaté en novembre 2020 à la labellisation EUROSCOL. Aujourd’hui 5 projets ERASMUS + sont en cours. Ainsi, le programme ERASMUS+ s’inscrit entièrement dans notre stratégie de modernisation et d’internationalisation.

Le lycée de Vue Belle souhaite développer l’action clé 1 (KA1), mobilité à des fins d’apprentissage. En effet, la Charte a été obtenue en 2019 et les premières mobilités ont été organisées pour l’année scolaire 2020/2021. Néanmoins au vu du contexte sanitaire, les mobilités étudiantes sont compromises. Les mobilités du personnel seront nos premières et nous en tirerons de nombreux enseignements. Notre expérience en ce domaine reste donc à acquérir. Elle sera aussi nourrit par l’expérience acquise par le lycée qui compte à ce jour 5 projets ERASMUS (cf annexes). Ainsi, afin d emettre en place une réelle stratégie institutionnelle, l’établissement s’est doté d’un organe dédié et d’outils.

– Le COPIL :

En effet, un comité de pilotage pour l’action européenne et internationale a été crée et une ERAEI a été désignée. Ce comité est composé du chef d’établissement, du proviseur adjoint, du gestionnaire, de la DDFPT, d’enseignants représentants les sections CAP, BAC et Post BAC, d’un CPE et de l’ERAEI. Cette composition nous permet de toucher tous les membres de notre communauté et d’avoir une réponse financière cohérente en temps et en heure grâce au gestionnaire. Il se réunit de façon générale afin de planifier l’action internationale (stratégie, cohérence du planning des mobilités…), puis de façon précise afin de traiter les projets de façon approfondie (Gestion des candidatures mobilités du personnels, gestion des mobilités en fonction des contrats…). Cette année, le comité de pilotage s’est réuni 7 fois.

– Les outils :

* Création d’un outil numérique dédié à l’international : un padlet LPVB International à l’attention de tout le personnel, regroupe l’ensemble des différents types de financements possibles, des documents visant à préparer les mobilités et les outils de reconnaissance des mobilités existants.

* Création de dossiers de candidature aux mobilités afin d’aider les personnels dans leur démarche, dans la compréhension des différents types de mobilités existants et des partenaires à privilégier (Plateforme EPALE, School Education Gate Away…).

* Création du planning des mobilités : il permet une visibilité sur plusieurs années car de nombreux projets sont sur 24 mois. Les périodes de départ sont vues avec la DDFPT et intègrent les contraintes de stage.

L’objectif est que des départs étudiants et personnels aient lieu chaque année et que chaque départ soit suivi d’un temps de partage et de dissémination. Pour ce faire, le lycée diffuse les informations concernant les mobilités en début d’année afin ensuite de sélectionner, selon des critères définis et publiés, les candidats aux mobilités. Les dates de sélection vont jusqu’à fin novembre/début décembre.

Différents projets ERASMUS sont actuellement en cours et contribuent à l’atteinte des objectifs de la stratégie de l’établissement (Cf tableau des mobilités en annexes). Chaque projet a participé, participe ou participera à la concrétisation de notre stratégie. Afin d’illustrer cela, nous allons mettre en évidence ce qu’ont apporté les projets à l’établissement dans la concrétisation de ses objectifs.

Objectif 1 : Poursuite d’études, acquisition de compétences professionnelles, maîtrise de plusieurs langues étrangères : Les deux projets KA102 Mobilité de l’enseignement et de la formation professionnels en Espagne et en Irlande, ont permis l’acquisition de compétences professionnelles via la réalisation d’un stage en entreprise et le perfectionnement de la langue étrangère. L’objectif du lycée est de développer les sections européennes en lycée professionnel et que chaque élève concerné bénéficie d’une mobilité à l’étranger afin de valoriser son parcours et donc son dossier de candidature à des études supérieures. Les mobilités sont reconnues via la délivrance de l’EUROPASS et la présentation à l’unité de mobilité. Notre volonté est de créer dès le début du lycée une dynamique internationale qui doit se poursuivre en études post bac. Ainsi, cette année des étudiants doivent effectuer une mobilité à l’étranger via la charte ECHE. Les élèves ayant participé aux mobilités sont invités à partager leur expérience et des vidéos/témoignages valorisent leurs parcours. Il s’agit de créer une inertie à la mobilité et de casser les aprioris. En effet, notre public élèves et étudiants issus d’un milieu socio-professionnel défavorisé et dans un contexte ilien, ont beaucoup de mal à se projeter hors de leur île. L’établissement relève donc le challenge de mettre en place toute une éducation à l’ouverture européenne et internationale. Cela existe depuis le lycée et doit se pérenniser maintenant dans l’enseignement supérieur grace aux nouvelles mobilités «étudiants ».

Objectif 2 :Valoriser les formations à l’étranger des personnels afin qu’ils puissent diffuser en interne les pratiques pédagogiques innovantes et acquérir de nouvelles compétences. L’établissement connait une dynamique depuis quelques années et en récolte aujourd’hui les fruits. En effet, dans le cadre d’un programme ERASMUS+ KA101 (mobilité de l’enseignement scolaire), intitulé « Halte au décrochage ! », les personnels ont suivi une formation et observé des associations spécialisées dans le domaine de l’éducation à la sexualité (EAS). Le pays partenaire était la Belgique et la formation s’est déroulée auprès de la Fédération Laïque des Centres de Plannings Familiaux à Bruxelles, institut agrée comme organisme général d’Education permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles et spécialisé dans la formation des intervenants en éducation à la sexualité (infirmiers, enseignants, psychologues…). Pourquoi ce partenaire ? Car la Belgique a une politique EAS basée sur la prévention. Cette mobilité a permis aux personnels d’être confortés dans leur démarche et l’approche EAS choisit et de se nourrir de nouvelles pratiques innovantes.

Leur mobilité a permis 3 choses :

– la concrétisation du projet de création d’outils pédagogiques ludiques. Ainsi, un jeu a été crée par les élèves et l’équipe EAS de Vue Belle : le « Love Game ». Ce jeu a gagné plusieurs prix : 2eme Prix de l’IRETS et Prix « Coup de coeur » au salon de la mini-entreprise. Aujourd’hui, il bénéficie d’un financement Région et Département pour diffusion large dans tous les établissements collèges et lycées de l’île de La réunion. 150 exemplaires sont sur le point d’être diffusés à partir de ce mois de décembre.

– de développer une pédagogie participative des élèves basée sur une image positive de la sexualité et notamment à partir de jeux achetés en Belgique.

– une restitution aux collègues a été organisée, ce qui a permis une transposition dans les pratiques du plus grand nombre et la diffusion d’outils. Cela tant dans le cadre des enseignements à proprement parler, notamment en Prévention Santé Environnement, que dans le cadre des ateliers EAS menés par des personnels de l’établissement volontaires et formés qui interviennent auprès de tous les entrants.

Ainsi, l’approche en EAS a évolué en se nourrissant entre autre, de l’observation de pratiques innovantes auprès de partenaires européens et en sachant les transposer en fonction de notre public et de notre contexte.

Pareillement, la mobilité en Espagne (KA 102), a permis aux professeurs de vente d’échanger sur l’intégration des minis-entreprises dans le cadre de l’enseignement. Le modèle de notre partenaire espagnol IKASEMPRESA intégrant un enseignement dédié à un salon professionnel régional destiné aux étudiants, a permis de nourrir le projet MA RSS porté par une classe de bac pro et une enseignante (Salon Ma Réunion Sociale et Solidaire qui aura lieu en avril 2021 et regroupera plus de 20 établissements de l’île).

Les projets à venir continus sur cet axe de développement. Des mobilités du personnel et des mobilités élèves sont prévues afin de se former et échanger sur le thème de l’économie sociale et solidaire. Elles permettront à l’établissement de nourir son projet interne de salon. Les élèves et les personnels seront éveillés à une problématique concrète et européenne. D’autres mobilités prévoient aussi la continuité du projet en EAS, via de nouvelles formations de personnel.

Objectif 3 : Former des citoyens ouverts sur le monde via la connaissance d’autres cultures et problématiques européennes. Chaque projet ERASMUS + réalisé participe à former des citoyens européens tant en amont que pendant la mobilité et à son retour. En effet les pays ou les problématiques soulevées, sont étudiés en amont. Pendant la mobilité l’immersion permet de partager et de s’imprégner des différences et similitudes du pays visité. Puis au retour, la mise en place d’ateliers et d’expositions en lien avec les mobilités, favorisent une dynamique d’établissement. La volonté de l’établissement est de développer une conscience multiculturelle et un sentiment plus fort d’appartenance européen grâce aux mobilités. Enfin, le travail sur des problématiques européennes est favorisé dans le choix des projets proposés (Développement durable, économie sociale et solidaire…). Les projets futurs de mobilités étudiants s’inscrivent aussi dans cette volonté de faire de nos étudiants des citoyens ouverts sur le monde et en phase avec les problématiques européennes.