Articles les plus récents
Liste du matériel pour les niveaux 5èmes, 4èmes et 3èmes
Liste du matériel pour la rentrée 2025:
Lire la suiteProjet Handi’nnovant : un projet de sensiblisation au handicap et d’engagement
Cette année, un projet innovant et porteur de sens a vu le jour au collège : le projet « Handi’nnovant », porté par les professeurs M. Coupas et Mme Simonet, enseignants d’EPS. Ce projet avait pour but de sensibiliser les élèves au handicap à travers le sport, de leur faire vivre des expériences inclusives fortes et de les rendre acteurs d’un message de tolérance et d’ouverture.
Seize élèves volontaires, issus de la 6e à la 3e, ont pris part à ce parcours éducatif. Ils ont d’abord été invités à visionner des documentaires sur le handicap et le sport, afin de mieux comprendre les enjeux, les réalités de vie et les parcours des athlètes en situation de handicap.
Un moment fort du projet fut la rencontre exceptionnelle avec Alexis Hanquinquant, champion de paratriathlon, venu témoigner de son parcours et de son handicap. Un échange sincère et inspirant, qui a marqué les élèves. Cela a également été l’occasion d’une liaison collège/lycée puisque ce temps de rencontre s’est déroulé au lycée Boisjoly Potier et a été encadré par les lycéens eux-mêmes.


Le projet s’est également articulé autour d’une participation au tout premier championnat de joëlettes de La Réunion. Nos élèves y ont tenu un rôle clé lors d’un samedi matin très ensoleillé: ils ont agi comme traceurs, guidant et accompagnant les équipes sur tout le parcours, démontrant ainsi leur sérieux, leur engagement et leur esprit solidaire lors de cet événement inclusif.















Ils ont ensuite expérimenté un biathlon handisportif et inclusif, combinant épreuves de sarbacane et de courses en fauteuil, en béquille ou avec déficience visuelle. Une immersion concrète dans la pratique sportive adaptée, source de réflexion et de dépassement de soi.




Enfin, cette belle aventure s’est clôturée sur une note de transmission et de partage : les élèves ont accueilli une classe de CM2 et ont animé une matinée autour du biathlon inclusif, à leur tour devenus médiateurs et ambassadeurs de la sensibilisation au handicap.




Au-delà des activités, le projet « Handi’nnovant » a permis à ces jeunes de développer leur empathie, leur sens des responsabilités et leur esprit d’équipe. Il a mis en lumière l’importance de l’inclusion et du regard que l’on porte sur l’autre. Un parcours riche d’émotions et d’enseignements, qui laissera à chacun des souvenirs durables… et, espérons-le, l’envie de continuer à s’engager pour une société plus inclusive.
Lire la suiteL’AS Basket : une saison riche en engagement, en jeu et en responsabilités
Cette année, l’Association Sportive Basket du collège a vécu une année scolaire marquée par l’engagement des élèves aussi bien sur les terrains du collège qu’en extérieur. Que ce soit en compétition ou en tant que jeunes officiels, les collégiens ont démontré un bel esprit sportif, une grande motivation et un sens des responsabilités.
Des Benjamins jusqu’à la finale !
Les Benjamins se sont qualifiés pour la finale du championnat de La Réunion UNSS, qui s’est déroulée à la Ravine des Cabris. Une performance qui témoigne de leur sérieux aux entraînements et de leur belle progression. Lors de cette finale, ils ont porté fièrement les couleurs du collège et ont montré leur détermination.


Des Minimes investis comme jeunes officiels
Les Minimes, notamment les élèves de 3e, ont participé autrement au championnat académique : en tant que jeunes officiels. Certains ont été arbitres, d’autres jeunes organisateurs, ou encore jeunes reporters. Un rôle essentiel et valorisant, qui leur a permis de découvrir les coulisses d’une compétition sportive, tout en développant des compétences en communication, en organisation et en gestion du fair-play.


Parmi ces jeunes reporters, Lisa Payet, accompagnée de Manon Trevisan, toutes deux élèves de 3e, a rédigé un article complet sur la finale académique minime qui s’est tenue le mercredi 26 mars 2025. En voici un extrait :
Finale académique UNSS Basket-ball – Catégorie Minime
par Lisa Payet, jeune reporter« Aujourd’hui à la date du mercredi 26 mars 2025 de 9h00 à 17h30, nous avons assisté à une compétition de basket-ball UNSS. Il s’agit de la finale en catégorie minime et au niveau académique.
Il y avait plusieurs équipes présentes, à savoir 8 en minime garçon […] et 8 en minime fille […].
Notre collège n’a pas été qualifié mais nous avons quand même pu assister à cette compétition en tant que jeunes officiels. Nous étions au total un groupe de 9 élèves. Nous avons aidé à la préparation de la compétition puis nous avons participé au bon déroulement de la rencontre tout au long de la journée.Nous avons interviewé des élèves et des professeurs […] sur leurs motivations, leurs espérances de résultats, et leur avis sur l’organisation.
Leur motivation repose sur la solidarité d’équipe et l’amour du basket. Leur objectif était de gagner ou de monter sur le podium. Globalement, l’organisation a été saluée, même si certains ont souligné la nécessité d’améliorer l’arbitrage.Pour notre professeure, Mme Simonet, l’organisation s’est bien déroulée. Elle est heureuse de voir ses élèves impliqués comme jeunes officiels et prend beaucoup de plaisir à les accompagner.
Un bilan très positif, avec une bonne organisation et des équipes très fair-play. »
– Manon et Lisa, 3e
Une dernière rencontre intense en 3 contre 3
Pour clôturer cette belle saison, les élèves ont participé à une rencontre de basketball en 3 contre 3 à Saint-Denis. Sous un soleil éclatant, ils ont enchaîné les matchs avec énergie et intensité tout au long de la journée. Ce dernier événement a permis à chacun de se dépasser dans une ambiance conviviale, tout en expérimentant une autre forme de jeu, plus rapide et plus physique.


Un grand bravo aux élèves
Que ce soit en tant que joueurs, organisateurs, arbitres ou reporters, nos élèves ont montré un bel engagement tout au long de l’année. Ils ont su prendre des responsabilités, représenter le collège avec sérieux et enthousiasme, et vivre des expériences enrichissantes.
Un grand merci à eux, en espérant les revoir sur les terrains dès la rentrée scolaire pour reprendre ces aventures sportives et humaines !
Lire la suiteSéjour en Espagne
Ci-dessous, vous trouverez un diaporama présentant le bilan du voyage linguistique à Ugena, en Espagne.
Lire la suiteReprésentation d’une pièce de théâtre en anglais
Les élèves de la 6A et de la 6H ont eu la chance d’assister à une représentation de théâtre d’objet bilingue (anglais et français) intitulée Once upon a time.



« C’était drôle ! » Chelsea
« Beautiful ! » Emie
« J’ai adoré ! J’ai aimé le mélange français et anglais » Léna
« I liked it ! » Mathis
« C’était incroyable! » Roxanne
« Très créatif! » Leyah
« C’était super bien ! » Luna
Lire la suiteUne exposition au collège
Des élèves enthousiasmés à l’idée de montrer au monde les exploits des femmes à travers une exposition au collège du 14eme km.
Joie, chaleur, complicité…
Des élèves enjoués par une simple exposition ? La question que les élèves se sont posée est : « Les héroïnes existent-elles ? ». Et pour y répondre, les élèves de 5ème groupes 4, 8 et 12 et leur professeure de français Mme Tsang-Kwock ont commencé à faire des recherches au CDI et en salle informatique.
Marie : « On a fait des recherches sur les ordinateurs du collège, on a créé des affiches sur des femmes héroïnes. On a reçu des CE2, CM1 et CM2 et d’ailleurs c’est ce que j’ai préféré faire. »
Depuis février, les 5ème et Mme Tsang-Kwock travaillent sur ce projet : réaliser une exposition intitulée « Les héroïnes existent-elles ? ». En mars, l’exposition était enfin prête pour être affichée au CDI, elle s’achèvera fin mai.
Qu’est-ce qu’une héroïne ?
C’est une personne qui se distingue par ses actions éclatantes, son courage face au danger comme Greta Thunberg, Jeanne d’Arc ou Simone Veil…
Samia : « Grâce à elles, j’ai appris qu’il faut se battre pour ses rêves. Grâce à elles, il y a plus d’égalité dans le monde. »
Le but de l’exposition
Cette exposition aura servi à montrer aux élèves que les femmes aussi ont le droit de se battre pour quelque chose. Elle aura aussi servi à sensibiliser les gens sur le sexisme ou le racisme. Elle aura permis aux élèves de ressortir avec une sacrée morale.

SMITH Eloïse (4ème G)
Les femmes se battent aussi !
Des classes de 5ème ont réalisé une exposition avec leur professeure Mme Tsang-Kwock au collège du 14ème au Tampon. Ce projet met en lumière plusieurs femmes qui se sont battues pour obtenir ce qu’elles voulaient, parfois au péril de leur vie.

De février à mai 2025, une exposition sur les héroïnes qui se battent pour le monde a été présentée au CDI par des élèves de 5ème du collège du 14eme Km, guidés par leur professeure de français Mme Tsang-Kwock.
Pour créer cette exposition, ils ont cherché des informations sur ces femmes sur internet et dans les livres du CDI.
Ce projet a pour but de montrer aux autres élèves de la CE2 à la 3ème que les héroïnes existent vraiment même si elles n’ont pas de super pouvoirs. Ces élèves souhaitent enrichir la culture des jeunes sur ce qui s’est passé avant leur naissance, mais aussi sur ce qui se passe encore aujourd’hui dans le monde. Je cite l’une de ces élèves, Anjaly : « Ces femmes ont subi beaucoup de préjugés, elles ont toutes défendu des valeurs importantes. »
Vous pourrez, à la fin de votre visite, répondre à des devinettes sur les héroïnes du monde. Certaines sont mortes à cause de leur combat, d’autres ont été en prison, toutes nous font réfléchir sur l’égalité hommes / femmes dans nos sociétés patriarcales, c’est-à-dire dominées par les hommes.
SAÏD MGOMDRI HOM Evelyne, 4ème G
CONCOURS DE PODCAST
CONCOURS DE PODCAST RÉINVENTER LE MONDE :
VOTEZ ET SOUTENEZ LES ÉLÈVES DU COLLÈGE DU 14ÈME KM
LIEN POUR VOTER AVANT LE VENDREDI 30 MAI AU SOIR :

