Compte-rendu du voyage en Afrique du Sud

Début du séjour pour les élèves de la 3ème SELO du collège Emilien Adam de Villiers – 1er Jour à l’école élémentaire de Nelspruit où notre groupe de 25 élèves était accueilli. Les élèves ont suivi 4 demi-journées de cours de 7h00 à 12h00 et il faisait froid !

En classe, les élèves ont travaillé sur différents aspects de la civilisation sud-africaine : instruments de musique, archéologie, mythes, Madiba, tribus etc . . .

 

Une partie du groupe au Lowveld Botanical Garden devant la NELS RIVER en compagnie de nos deux guides qui nous ont fait marcher au pas de charge pour respecter les horaires. Ce qui ne nous a pas empêché de contempler l’endroit où se rencontrent la Nels River et la Crocodile River.

 

La classe en train de faire la holà sur les gradins du MBOMBELA STADIUM qui a accueilli la coupe du monde de 2010. Nos filles ont même dansé façon Shakira au bord du terrain sur lequel nous n’étions pas autorisés à marcher. Dommage !

 

Les élèves de Nelspruit Primary School at ASSEMBLY : au programme – prières et chants. Et ça ne rigole pas avec la discipline . . .

 

Mrs MARLIES, notre adorable petite enseignante.

 

Le camps au Kruger Park où les élèves ont dîné et ont déjeuné avec les dortoirs en arrière plan et la cuisine sur la droite.

 

On a beau les avoir vu 100 fois à la télé, les voir jouer ainsi en vrai est très émouvant. Nous avons vu des lycaons, des phacochères, des zèbres, des girafes, des éléphants, des impalas par dizaines, 5 lions , 2 rhinocéros, des oiseaux, des crocodiles, des hippopotames et j’en oublie sans doute.

 

Le groupe sur le bateau au BLYDE RIVER DAM. Les paysages étaient splendides et il faisait encore une fois très froid ! Vous noterez que l’un de nos garçons est en T-shirt – non pas parce qu’il avait oublié son pull, mais parce que « bon prince », il avait prêté son pull à une copine qui était frigorifiée. Adorable Quentin !

 

Départ pour un safari au parc de Moholoholo où nous sommes restés 2 nuits avec safari, visite d’un centre de réhabilitation pour animaux en danger, parc aux reptiles et marche dans le bush.

 

Notre jeune guide plein d’humour- Jock qui nous a montré des traces de rhinocéros et nous appris un jeu sud-africain très rigolo : le lancer de crottes d’impala ( avec la bouche ! ) Le professeur devait passer en premier . Yummy Yummy !

 

La classe de 3ème SELO devant les 3 Rondavelles dans la Sabie – la classe non ? Et vous savez quoi ? C’est vraiment grandiose !

 

A la Sabie Trout Farm , les élèves ont pêché 27 truites dans un site merveilleux et avec une météo formidable. Le même jour, les élèves ont visité une exploitation de café et sont revenus très énervés après la dégustation d’un BUSHVELD COFFEE et une délicieuse part de gâteau au chocolat.

 

Rocco, notre guide super sympa et efficace qui nous a accompagné pendant toute la deuxième semaine. Professionnel jusqu’au bout, surtout le soir où nous avons eu besoin d’aller à l’hôpital pour faire une radio d’un orteil et 3 points de suture sur un sourcil . Que d’émotions ! Mais tout s’est bien passé et les élèves ont fait preuve de beaucoup de sérieux ce soir là.

 

Le dernier soir avant notre départ, nous avons visité le village culturel SHANGAN avec dégustation de chenilles grillés, dîner traditionnel et spectacle de chants et de danses. Et le croiriez-vous ? Nos élèves ont dansé avec les guerriers Shangan qui sont pourtant très impressionnants ! Et voilà le séjour était terminé ! Le lendemain, nous avons pris la route à 5H30 du matin pour rejoindre l’aéroport de Johannesburg.

 

Les commentaires sont clos.