Le Projet

Le Collège Emilien Adam de Villiers a mis en place un projet pédagogique d’envergure sur trois années scolaires, entre 2019 et 2022. Ce projet a débuté par la création d’une section EDD qui impliquant une vingtaine d’élèves “ambassadeurs” sur le cycle 4. Cette option a débuté en 2019-20 sur le niveau 5°, puis 4° en 2020-21 et 3° en 2021-22.

Cette action pédagogique transdisciplinaire a pour base les SVT et les Arts Plastiques, enrichie par l’intervention des autres disciplines enseignées au Collège tout au long des 3 années scolaires.

L’axe principal est l’aménagement des espaces verts de l’établissement, en particulier l’enrichissement de l’arboretum (créé il y a plus de 15 ans ; 75 individus de 22 espèces indigènes et endémiques à l’origine). Il s’agit aussi de mener une réflexion sur les moyens de réduire l’impact environnemental des activités au collège et en dehors du collège, puis de mettre en oeuvre des actions concrètes en cohérence.

Les principaux objectifs visés sont en lien avec l’EDD : développement raisonné des activités humaines à l’intérieur et autour du collège, sensibilisation à la protection des espèces indigènes et endémiques de La Réunion (découverte, aménagement, plantation, entretien, lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes).

Ce projet est mené  en partenariat privilégié avec le Parc national (PEAC Péi-Run et le programme ESPECE de multiplication d’espèces en danger critique d’extinction), l’OMDAR (association de gestion de l’Espace Naturel Sensible du Piton Monvert, proche de l’établissement),  et EDF (mécénat financier). Il a nécessité une forte implication des personnels de l’établissement (administration, gestion, vie scolaire, enseignants, agents techniques).

Les commentaires sont clos.