Erasmus+ au Collège Adam de Villiers

Gestion efficace de l’hétérogénéité des élèves, évolution du processus d’évaluation, et développement de la citoyenneté européenne

Erasmus + est un programme Européen qui favorise l’ouverture et la citoyenneté européenne à travers les mobilités :

– D’adultes à des fins de formation professionnelle (action KA1)

– D’élèves à des fins d’apprentissage (action KA2)

Le collège Émilien Adam de Villiers a candidaté au programme en répondant à l’appel de mars 2015. Une bourse à été accordé d’un montant de 36000€ pour un projet KA1. 13 mobilités de personnels sont donc prévues sur les 2 prochaines années (août 2015 – août 2017) dans des pays tels que l’Espagne, le Portugal, la Finlande, le Royaume-Uni ou encore la République Tchèque.
Les deux axes de formation retenus sont les suivants :

– Le développement de la citoyenneté européenne des élèves. En effet, comment faire en sorte que nos élèves se sentent « européen », aient conscience d’appartenir à une communauté plus grande alors que parfois ils ont du mal à se sentir « français » ? Cet état de fait tient beaucoup à l’insularité de notre île.

– Le deuxième axe retenu concerne la gestion de l’hétérogénéité croissante des élèves et les processus d’évaluation des élèves. Comment mieux évaluer les élèves ? Comment font nos homologues européens ? Evaluent-ils les compétences ou sont-ils attachés à l’évaluation par les notes ? Comment font-ils pour gérer l’hétérogénéité des niveaux dans une classe ? Quels outils pédagogiques est-il possible « d’importer » dans notre établissement ?

Autant de question auxquelles les collègues en formation tenteront de trouver des réponses adaptées à notre situation et à notre environnement scolaire.

Deux objectifs à la fin de ces mobilités :

– Monter un projet KA2 pour permettre la mobilité d’élève

– Tenter d’apporter des « innovations  de pratiques pédagogiques » en faveur de la réussite des élèves.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le détail du Plan de Développement Européen de l’établissement (PDA) au secrétariat du collège.

En pièce jointe, vous trouverez une présentation du programme Erasmus plus ( Logo PDF ) et les résultats de l’évaluation de notre projet.

Les commentaires sont clos.