Visites de l’ISDND, novembre 2013

Dans le cadre de l’action éco-citoyenneté du CDI,  action collège de la vocation financée par le Conseil Général de La Réunion, quatre classes de sixième ont visité l’ISDND, le centre d’enfouissement des déchets non dangereux, de Saint-Pierre, en partenariat avec la CIVIS.

Au cours de ces visites guidées qui ont lieu en bus, les élèves découvrent le traitement et l’enfouissement de divers déchets sur plusieurs installations :

–          les déchets verts qui sont broyés puis traités pour former du compost,

–          les encombrants dont certaines pièces sont récupérées,

–          les déchets non dangereux mais irrécupérables qui sont enfouis dans des alvéoles. De ces dernières, une fois comblées, sont extraits du gaz et des lixiviats, résidus liquides très pollués qui sont ensuite retraités pour alimenter le site en eau. Malheureusement cette dernière installation n’a pu être visitée cette année en raison de travaux d’aménagement.

Ces visites, très impressionnantes et très enrichissantes, alertent les élèves sur le problème des déchets dans notre société.

Elles seront suivies au CDI par des ateliers sur l’éco-citoyenneté auxquels tous les élèves de sixième participeront en février ou mars 2014

Les commentaires sont clos.