Trophée robotique

Cette année un groupe d’élèves ont travaillé sur l’atelier robotique dans le but de participer au trophée robotique organisé par Science Réunion. Un trophée pour lequel 4 catégories étaient en concours : mini sumo, sumo, suiveur de ligne et un concours libre où les élèves peuvent présenter un projet effectuer durant l’année scolaire.

L’atelier s’est déroulé le mardi sur la pose méridienne, et les élèves se sont mise à la tache d’une recherche de solutions pour participer à la catégorie sumo. Étant soumis aux règles en vigueur dans ce type de concours, les élèves avaient des contraintes à respecter pour que le robot soit validé lors du concours : poids, taille, type d’énergie utiliser.

Un premier travail à été réalisé sur le châssis en utilisant un logiciel de modélisation 3D : Sketchup, puis les élèves ont dû réfléchir à l’achat de matériels nécessaires pour la mécanisation de leur robot (roue, pneu, moteur), à la programmation (carte arduino , shield, pont moteur, capteurs), type d’énergie, accus ou pile) et logiciel de programmation (ardublock) pour réaliser leur robot sumo.

M’ayant pas de machine numérique pour effectuer des découpes, ils ont pensé surtout au système de pelle qu’ils allaient devoir fixer à leur châssis pour essayer de pousser leurs adversaires en dehors du dohyo.

Le jour du concours au lycée de Bel Air à Sainte-Suzanne, le groupe d’élèves de 4e N, on put se confronter à d’autres savoirs et techniques et malgré la dernière place de l’équipe due à l’inexpérience car c’était la première participation du collège au concours, ils ont pu voir pour certains découvrir les métiers en rapport aux sciences et se découvrir peut-être une future vocation dans ce domaine. »

Lien vidéo si besoin: https://youtu.be/Q6h5pTRe0ts

Les commentaires sont clos.