Semaine Olympique et Paralympique 2024

Les écoles, le collège et la mairie ont organisé les Jeux des Écoles et du Collège de St-Philippe du 2 au 9 avril 2024.

Au programme :

  • Passage de la flamme dans les établissements scolaires
  • Danse olympique
  • Dresscode aux couleurs des anneaux
  • Cérémonies d’ouverture et de clôture avec remise de médailles
  • Épreuves sportives, artistiques et théoriques

Passage de la flamme

À l’instar de la flamme olympique, un flambeau, imprimé en 3D en technologie au collège, est passé dans les écoles et les élèves ont pu l’alimenter avec des petites flammes en papier décorées par des dessins ou mots représentant les valeurs du sport et de l’olympisme. Après les jeux, des petits flambeaux ont été distribués dans les écoles en souvenir de cet évènement particulier.

Danse olympique

Chaque école a préparé la danse olympique afin de la présenter lors de la cérémonie ; danse qui représente différents sports, le collège a d’ailleurs souhaité mettre en lumière les nouveaux sports et les jeux paralympiques en mimant le skateboard et le cécifoot (discipline du parrain de leur projet de voyage, plus d’infos ici).

Cérémonie et remise de médailles

Il devait y avoir une cérémonie d’ouverture pour tous les élèves de St-Philippe, mais à cause des intempéries, la cérémonie d’ouverture a dû être annulée. Cependant, il y a bien eu une cérémonie de clôture, enrichie, avec des discours, un concert, de la danse, une prise de vue aérienne des anneaux olympiques humains et une remise des médailles.

Chaque établissement avait une couleur des anneaux olympiques :

  • École du Baril en bleu
  • École de Basse Vallée en jaune
  • Écoles élémentaire et maternelle du centre en vert
  • Collège Bory en noir
  • École du Tremblet en rouge

Des délégations d’élèves et porteurs de drapeaux ont pu reconstituer les anneaux sur le stade pour représenter leur établissement.

Olympiades

La mairie a mis à disposition le plateau sportif ainsi que le matériel pour permettre la découverte et pratique de différents sports. Les éducateurs sportifs et agents communaux du sport et de la jeunesse, ainsi que des associations étaient aux côtés des professeurs pour encadrer les élèves.

Les élèves étaient répartis sur les différents jours, le but étant de les faire se rencontrer entre classes :

  • Mercredi : 6è + ULIS + Groupe Génération 2024 (4è)
  • Jeudi : Cycle 1
  • Vendredi : Cycle 2
  • Lundi : une partie des CE2 + CM1-CM2

« Le plus important aux Jeux olympiques n’est pas de gagner mais de participer »

Pierre de Coubertin (Ancien président du comité international olympique)

Les activités adaptées en fonction des niveaux et programmes :

En plus des activités sportives, il y avait l’exposition de la CASDEN « Histoire, Sport et Citoyenneté » et un atelier peinture sur un mur du gymnase pour représenter les logos Olympique et Paralympique.

Récap en vidéo