Erasmus Day n°2

Le mercredi 5 juin 2024 a eu lieu le deuxième Erasmus Day du Sud Sauvage, un évènement du consortium Erasmus de la commune, des écoles et du collège de St-Philippe.

L’après-midi a débuté par un buffet dînatoire et une conférence menée par M. le Maire, Olivier Rivière, l’élue Lili Salvan, la référente Erasmus du collège, Julie Payet ainsi que les élèves et leurs professeurs déjà partis en mobilité. La DRAREIC était également représentée par Annabel Lacpatia, chargée de mission.

La journée s’est clôturée par un « Speed Travelling », un moment d’échanges entre participants et éventuels futurs participants ; notamment une équipe éducative de la commune de Ste-Rose, observatrice lors de notre précédent projet, qui a aujourd’hui sa propre accréditation.

Les objectifs étaient de :

• Partager des témoignages d’anciens participants
  • Mettre en valeur les projets financés par Erasmus pour montrer leur impact positif.
  • Renforcer la coopération européenne en célébrant les réussites du programme.
  • Promouvoir la mobilité européenne en informant sur les opportunités disponibles
  • Sensibiliser à l’importance de l’éducation internationale pour le développement personnel et professionnel.

Cette année, un accent particulier a été mis sur la valorisation des mobilités des apprenants. Les élèves et certains parents, qui ont vécu l’expérience de famille d’accueil, ont pu partager leurs ressentis et répondre aux questions diverses. L’objectif étant de rassurer les parents d’élèves du primaire et encourager les professeurs qui sont ou seront prochainement concernés par des mobilités.