Sortie pédagogique du 15 avril 2025 à la Villa Rivière

Cette sortie à la Villa Rivière est en relation avec le programme d’Histoire « Expansion, Lumières et Révolution » qui permet d’aborder le développement du commerce colonial à travers la Compagnie des Indes orientales Françaises et l’essor des grands ports de l’Atlantique.

La Villa Rivière, d’abord villa de Monsieur de Ricquebourg, écuyer du roi et riche colon de Bourbon se situe idéalement sur le site du premier peuplement de Bourbon, à savoir Saint-Paul. Devenue Villa Rivière, elle est d’inspiration de style classique et participe également pour le XIXème siècle à l’étalage de la richesse de la société des grands planteurs ou des riches notables de l’île, professions libérales ou commerçants. Elle réunit une riche collection de style créole où se mêlent des meubles européens (fauteuils époque Directoire 1794-1799) de la vaisselle de type porcelaine bleu de Chine, des tissus ou Indiennes originaires de l’Inde. Porcelaine et tissus copiés en France par les manufactures qui finissent par accéder à leurs secrets de fabrication.

Cette visite a permis de visualiser et de concrétiser les connaissances acquises lors du 1er trimestre et de faire le lien avec le XIXème siècle qui connaîtra un développement industriel, entre autres sucrier, dans l’île. C’est cette période pendant laquelle l’architecture témoignera encore une fois de plus du goût pour les belles demeures et de leur riche inventaire intérieur, mobilier et vaisselle, définissant un style de vie créole né de la croisée des différents mondes.

La visite s’achève par un pique-nique à la grotte longtemps désignée par le titre « grotte des premiers Français » débarqués en 1663. Un petit passage au cimetière marin permet d’évoquer les grandes figures locales (Eugène Dayot) et de replacer le personnage de La Buse avant de voir « la Porte » d’arrivée des esclaves (lieu mémoriel de la Traite) témoin du passé esclavagiste de la colonie (abordé dans le programme de 4è).

L’équipe était composée de MM. Huet (Hist-Géo-EMC) et Dumontant (Technologie) et Mmes Olderic (Français et Latin) et Balthazar (AESH de Camille et Matthias).