Le 10 mai 2025 c’était la journée nationale des mémoires de la Traite, de l’Esclavage et de leur Abolition. C’est dans ce contexte que les élèves du collège Bory de Saint Vincent ont tenu à commémorer par un spectacle haut en couleurs, le souvenir de leur application à La Réunion, autrefois île Bourbon.
Conscients de l’importance de cette date, comme de celle du 20 décembre, c’est sous la conduite de leurs professeurs de Musique M. PAYET, d’Histoire M. HUET et de leur professeure de Français-Latin Mme OLDERIC, qu’ils se sont impliqués. Et avec Mmes LEBON et PARATA en primaire.





Une association locale de danse folklorique a permis par son travail remarquable de faire le lien entre le collège et les élèves originaires de l’école primaire adhérents et passionnés de danse. Mme LEICHNIG Sabine et Melle LEICHNIG Lauriane, comme à l’accoutumée, ont tenu à honorer l’événement de ce mois de mai de la contribution de l’association « Les Océanes ».





Le public scolaire, les parents, les enseignants et autres intervenants ont pu apprécier la prestation sans faute de toutes les personnes impliquées dans la réussite de ce moment de fraternité et de rappels des Valeurs Républicaines transmises par les écoles, leurs enseignants et les éducateur.rice.s.


Ce temps fort partagé par les écoles, le collège, les élèves et les enseignants est devenu un moment clé, comme tant d’autres moments, du lien établi dans une volonté de communication et d’ouverture du collège. Un sincère remerciement à l’association « Les Océanes » et à l’équipe de la salle Henri Madoré.
