Le projet College Of Legends (COL), 1ère édition, a pris fin le 10 juin 2025 avec la demi-finale et la finale dans l’hémicycle du Département. Cet évènement vient clôturer les différentes actions mises en place dans les collèges qui mêlaient à la fois l’e-sport, les arts plastiques et l’éducation aux médias et à l’information.
Retour en images sur le projet COL 2025
Des entrainements en salle informatique


Dextérité, stratégie, communication… En plus des entrainements à la pause méridienne avec Mme PAYET et MM. DUMONTANT, SAUTRON et GUICHARD, les élèves, titulaires et remplaçants, ont aussi pu faire des matchs amicaux contre l’équipe du Collège Achille Grondin, qui est arrivée 2è lors de la finale.
Des tournois


Malgré une motivation certaine, notre équipe s’est faite éliminée par l’équipe du collège Raymond Vergès, qui est restée invaincue et a gagné en finale.
La création d’un logo et d’une bannière




L’équipe a fait des propositions de logo au CDI et c’est celui de Mélanie qui a été choisi (« E » pour Équipe, « BSV » pour Bory de St-Vincent et le « B » c’est aussi pour battle et « L » pour League Of Legends).
Tous les élèves de 4è ont participé à la création de la bannière en cours d’arts plastiques avec Mme CHAUDESAIGUES, en y ajoutant une valeur qu’ils rattachaient à l’e-sport comme la coopération, la cohésion, l’ambition, la bravoure, la persévérance, l’acceptation de l’échec, l’égalité et plein d’autres.
Une rencontre et un moment de partage avec la créatrice de contenu KaroViper, marraine du projet



Une occasion d’échanger autour du jeu vidéo et des métiers du monde de l’audiovisuel et des médias, mais aussi de la place de la femme sur Internet, de l’importance de la bienveillance dont il faut faire preuve sur les réseaux et de voyages, notamment au Japon, une destination qui fait rêver beaucoup de monde. Les élèves du club WebRadio ont d’ailleurs enregistré leur interview. Les volontaires ont même pu faire dédicacer des marque-pages offerts pour l’occasion !
Une sortie à St-Denis riche en émotions



À l’instar de n’importe quelle compétition sportive, les élèves ont pu soutenir et encourager leurs camarades lors de la demi-finale et de la finale à St-Denis dans l’hémicycle du Département. Ils ont aussi revu KaroViper, leur coach Antoine de Rising Sud et ont rencontré les autres associations partenaires du projet Gaming La Kour, MILS et Make Your Clutch. Ils ont également participer à des quiz pour tenter de gagner des cadeaux (chapeaux, stylos, sacs…), et ont pu découvrir le Jardin de l’État, qui abrite le musée d’histoire naturelle, pendant la pause pique-nique.
Ce projet a été une belle expérience à la fois ludique et pédagogique, mais aussi et surtout une vrai aventure humaine où les élèves ont pu développer l’esprit d’équipe, l’entraide et le savoir vivre-ensemble.
Nous tenons à remercier le Département, la marraine du projet, les partenaires et les associations pour cette belle initiative.
