EDUCFI, l’éducation financière pour les 4è

Depuis peu, la France s’est dotée d’une stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI) comme soixante-dix autres pays. Cette stratégie a pour objectif d’amener chaque élève à acquérir des notions et des réflexes qui le rendront capable, une fois devenu adulte, de prendre des décisions financières adaptées parce que réfléchies.

Intégrée au travail sur le Parcours Avenir et l’orientation avec les 4è, l’EDUCFI était sous forme d’une séquence de 3 heures avec la professeure-documentaliste en Devoirs Faits  ; celle-ci s’est clôturée par une mise en pratique avec le jeu de société Mes Questions d’Argent. Afin de concrétiser la formation reçue et de valoriser les élèves qui l’ont suivie, un test a été mis en place début juin en vu d’obtenir le Passeport EDUCFI, qui représente non seulement un atout sur le CV de nos élèves mais également un réel plus dans leurs futures vies actives. Le taux de réussite du test est de 100% pour l’année scolaire 2024-2025.

L’EDUCFI répond pleinement aux objectifs éducatifs et citoyens que nous nous fixons. À moyen et long terme, nos élèves auront en effet à gérer un budget, un salaire, utiliser des moyens de paiement, épargner, souscrire une assurance et faire face aux arnaques financières, notamment sur Internet. Les connaissances et les compétences qu’ils auront travaillées dans le cadre de l’éducation financière les y aideront.