En août 2025, le consortium de St-Philippe a eu la chance d’accueillir 2 enseignantes de Centro Ramiro Izquierdo à Castellón de la Plana en Espagne : Bettina et Inma.
Après avoir été accueillies à la Mairie de St-Philippe, elles ont pu faire un stage d’observation (jobshadowing) dans 4 établissements scolaires de St-Philippe : les écoles maternelle et élémentaire du Centre, l’école du Baril ainsi que le Collège Bory de St-Vincent.
Elles ont pu observer de près le fonctionnement des écoles d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire, et ont pu partager des pratiques éducatives. C’était également l’occasion de voir comment d’autres pays sont confrontés aux défis de l’enseignement, notamment avec l’utilisation du numérique.
Dans le premier degré, le jobshadowing était organisé par M. Lao-Yec, avec la participation de Mmes Lebon et Parata (élémentaire Centre), Mme Courtois (maternelle Centre) et Mme Haddad (Baril) qui ont accueilli les collègues Espagnoles dans leurs classes. Au collège, elles ont assisté aux cours d’Espagnol avec Mmes Benard et Mogne-Daho en Espagnol, de Mare Nostrum (mêlant langues et recherches info-documentaires) avec Mmes Olderic et Payet, et d’Anglais avec M. Mussard. Elles ont aussi été découvrir l’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire des élèves à besoins particulier) avec Mme Demaris et les AESH.









Ce type d’échanges démontre l’importance d’ouvrir nos salles de classe au monde et de parier sur la formation continue des personnes qui travail dans l’éducation.