Dans le cadre de l’échange Erasmus avec l’Italie et l’Allemagne autour de la citoyenneté et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le collège a accueilli 18 élèves de Clès et leurs 4 professeurs du 1er au 8 décembre 2025 avec un programme très riche au niveau pédagogique, linguistique et culturel.
C’est en musique que nos élèves ont accueilli leurs correspondants. Les élèves de chorale et les danseuses, accompagnés de de M. PAYET, ont fait une représentation dès l’arrivée des Italiens. Les élèves de 3è Mare Nostrum et 4è eTwinning avaient préparé pour l’occasion des guirlandes de drapeaux et des panneaux bienvenue en Français, Créole, Anglais, Italien et Allemand. Les élèves et leurs correspondants, après s’être retrouvés, se sont ensuite réunis autour d’un repas créole.
Il y a également eu un accueil en musique à la mairie, porteur du consortium Erasmus.


















Ils ont ensuite pu participer à une démonstration et un atelier de découverte des instruments de musique traditionnels à l’école du Centre avec les élèves, les professeurs et le groupe Karma.
Une partie de la classe de Mme LEBON a également préparé un petit discours et une chanson en Italien.
Ils ont également assisté à des cours avec leurs correspondants et ont contribué à la fresque Erasmus du collège en y apposant leurs mains et leur drapeau.






Par ailleurs, plusieurs sorties scolaires, inscrites au programme, ont été organisées pendant la venue des Italiens afin de leur permettre de découvrir le patrimoine de nôtre île. Il y avait d’abord la traditionnelle sortie au volcan avec tous les 4è.
Ensuite, il y a eu la visite du Jardin des Parfums et des Épices, un pique-nique au Baril et un atelier de tressage de Vacoa à la Maison de la Tresse et du Terroir. Un occasion de découvrir plus précisément le patrimoine local mais aussi se poser des questions autour du développement durable.














Ils ont aussi participé à la troisième randonnée des 4è, dans le cadre du projet APPN (Activités de Pleine Nature) sur le sentier littoral de Ste-Rose.
Après avoir vu le volcan et ses remparts, ils ont pu visiter les tunnels de lave avec les précieuses informations scientifiques et historiques des guides de Bazaltik.






















Enfin, ils ont pu découvrir un sport olympique et paralympique : le canoë-kayak, à la Rivière d’Abord à St-Pierre. Ils étaient encadrés de leurs professeurs et de l’association CKS.
Le séjour s’est clôturé avec un pique-nique partage avec les familles et des « au revoir » et « à bientôt » car et accueil intervient comme une étape avant l’envol des élèves de 3è Mare Nostrum et LV2 Allemand pour l’Italie et pour l’Allemagne en mars 2026.






Après un court séjour sur le chef-lieu, à St-Denis, les élèves et professeurs de Clès sont repartis avec des nouveaux apprentissages, des souvenirs et des cadeaux offerts par la mairie et le collège afin de rapporter un petit bout de La Réunion en Italie.


Merci à Mme Cristina LOSORTO et Julie PAYET, référentes Erasmus du Liceo Bertrand Russell et du Collège Bory de St-Vincent, pour avoir permis l’organisation de cet échange. Merci aux professeurs participants au projet (Fabiola COSTANZI, Stefania MARTINI, Lavinia PINAMONTI, Livio ANGELI, Joanna OLDERIC, Ludovic DALLEAU et Stéphane MOREL), aux autres membres du personnels impliqués (Christelle HOAREAU, Marie PETRACCA, Maxime CALOGINE et Yoann GUICHARD). Un grand merci également aux parents d’élèves et autres acteurs du collège qui ont contribué à la réussite de cet accueil (Mmes Fabienne MOGNE-DAHO, Cécile BENARD, Lorise VITRY, Élisabeth LEBON et Emmanuelle PARATA, MM. Franck LAO-YEC, Daniel MUSSARD, Laurent PAYET et Erick PAYET) et aux partenaires (la Mairie de St-Philippe, les vannières de la Maison de la Tresse et du Terroir, l’équipe du Jardin des Parfums et des Épices, Balzaltik et Canoë Kayak Sud). Et enfin merci aux équipes de direction, de vie scolaire et de gestion du collège pour leur soutien.