Sortie à Grand Coude pour les élèves de l’ULIS

Le mardi 19 mai 2026, les élèves du dispositif ULIS sont partis en sortie à Grand Coude, dans les hauteurs de Saint Joseph.

Tout a commencé au Jardin des Bestioles et s’est terminé au Labyrinthe En-Champ-Thé.

Au Jardin des Bestioles

Au Labyrinthe En-Champ-Thé

Le matin, au Jardin des Bestioles, les élèves ont été accueillis par Monsieur K’Bidi, agriculteur, sculpteur autodidacte et responsable du site. Il leur a proposé de participer à une activité pour découvrir les bestioles qu’il avait sculpté à partir de métaux recyclés.

Accompagnés d’un adulte, les élèves sont partis à l’aventure par équipes de deux. Munis de leurs planches d’observation, ils ont exploré les différents recoins du jardin à la recherche de petites et grosses bestioles en tous genres.

Certaines étaient bien visibles, tandis que d’autres se fondaient parfaitement dans le décor naturel du jardin.

Durant cette activité, les élèves ont fait preuve d’une grande curiosité, d’un bon sens de l’observation et de l’orientation. Œil de lynx, esprit d’équipe et coopération étaient au rendez-vous pour relever le défi.

Ils ont également dû faire preuve de patience, tout en gérant parfois leur impatience à l’idée de terminer avant les autres camarades. Au final, chacun a su s’investir pleinement dans l’aventure.

À la fin de l’activité, les élèves ont pu échanger avec Monsieur K’Bidi, qui a répondu avec plaisir à leurs nombreuses questions et leur a transmis un beau message : prendre soin de la nature et de l’environnement, qui sont des richesses à préserver. Il les a également encouragés à choisir plus tard un métier qu’ils aiment, en expliquant que faire ce que l’on aime est important pour être heureux dans la vie.

Nous avons ensuite déjeuné sur le site dans une ambiance conviviale.

L’après-midi, nous nous sommes rendus à pied au Labyrinthe En-Champ-Thé, situé juste à côté, afin de découvrir le thé produit sur notre île.

Notre visite a commencé par la découverte de la boutique de l’exploitation, où les élèves ont pu voir différents produits de la culture biologique et fabriqués sur place : thé blanc, thé vert, thés aromatisés, sirops, huiles essentielles de géranium, hydrolats et bien d’autres produits locaux.

Nous nous sommes ensuite promenés dans le labyrinthe aménagé au cœur des champs de théiers. Les élèves ont rencontré des ouvriers qui cueillaient les feuilles de thé et ont pu échanger avec eux. Ils leur ont expliqué comment se passait la cueillette, et, quelles feuilles étaient utilisées pour fabriquer le thé blanc et le thé vert. Les élèves ont ainsi découvert que chaque type de thé demande une cueillette particulière et un savoir-faire précis.

La visite s’est terminée par une rencontre avec le responsable du site, Monsieur Johnny Guichard, qui pratique l’agriculture bio. Il a présenté son métier aux élèves et leur a expliqué l’importance de cultiver la terre dans le respect de la nature.

Ce jour-là, Monsieur Guichard accueillait également, sur son exploitation, un symposium international autour du thé organisé dans le cadre de la Journée internationale du thé.

Cet évènement mettait à l’honneur le savoir-faire réunionnais et la production de thé de Grand Coude, aujourd’hui reconnue au niveau international.

Des visiteurs, producteurs et spécialistes venus de plusieurs pays, notamment de Corée du Sud, du Sri Lanka, de Chine et d’autres régions du monde, étaient présents pour échanger autour des techniques de culture, de transformation et des traditions liées au thé.

Les élèves ont ainsi découvert que le thé produit à Grand Coude contribue au rayonnement de La Réunion bien au-delà de notre île. Cette sortie leur a permis aussi de vivre ensemble une journée riche en découvertes, mêlant nature, culture locale, développement durable, coopération et ouverture sur le monde.

Article réalisé avec la participation de Madame ZITTE, Sonia, Christelle, Noémie, Damien, Camille, Kenzo, Noah, Emmanuel, Mathéo, Anihia et Océane.