Au revoir Bory de St-Vincent – Témoignages d’élèves de 3è prépa-métiers

À l’approche de leur départ du collège, nos élèves de la 3e Prépa-Métiers et bénéficiant du dispositif ULIS, ont accepté de revenir sur les années qu’ils ont passées à Bory de Saint Vincent. Ils partagent avec nous quelques souvenirs marquants, évoquent leur parcours au sein de l’ULIS et les rencontres qui les ont aidés à grandir et à s’épanouir.

Pour conclure, leurs camarades de l’ULIS leur adressent quelques mots de soutien et leurs meilleurs vœux de réussite pour la suite de leur parcours personnel et professionnel.

La coordonnatrice de l’ULIS et les AESH leur ont tendu le micro pour leur offrir ce moment d’expression et de partage.

Camille, peux-tu nous parler en quelques mots de tes années au collège Bory de Saint-Vincent, de tes souvenirs et de ton expérience en ULIS ?

J’ai bien aimé mes années collège ici car je me suis fait des amis.

Mon voyage scolaire à Paris et en Grèce lors des Jeux Olympiques 2024, est un souvenir inoubliable.

L’ULIS m’a permis de me concentrer dans mon travail. C’était chouette.

J’ai eu Léa et Mme ZITTE comme enseignantes en ULIS, et Sonia et Christelle comme AESH Co.

J’ai travaillé avec Roselaine et Noémie, mes AESH I. lors des cours en inclusion. C’était trop bien.

J’ai beaucoup aimé les cours d’inclusion, surtout les cours d’histoire-géographie avec les blagues du professeur.

Propos recueillis par Noémie BALTAZART,

AESH I. de Camille

Matthias, peux-tu nous parler en quelques mots de tes années au collège, d’un souvenir et de ton expérience à l’ULIS de Bory de Saint-Vincent ?

Mes années au collège ce sont bien passées. J’ai beaucoup aimé les cours d’EPS et de technologie.

Un de mes plus beaux souvenirs est le superbe voyage que nous avons fait à Paris et en Grèce en 2024 à l’occasion des Jeux Olympiques. Je remercie toutes les personnes qui m’ont aidé à réaliser ce projet.

J’ai bien aimé l’ULIS du collège. Cela m’a permis de prendre confiance en moi et de grandir.

Merci à Madame Léa, Madame ZITTE, et à toutes les AESH pour leur aide.

Propos recueillis par Sonia MAILLOT, AESH Co.

Kenzo, parle-nous de tes années au collège de Saint Philippe.

J’ai bien aimé mes années au collège de Saint Philippe, parce que mes professeurs m’ont bien accueilli, et aussi les élèves. J’étais content d’être en ULIS avec mes camarades.

Quels souvenirs souhaites-tu partager avec nous?

Mon plus beau souvenir c’est le voyage en Italie et en Allemagne avec tous les camarades et les accompagnateurs en mars 2026.

C’était l’hiver, et j’ai fait du ski pour la première fois. J’ai aimé la nourriture aussi.

J’ai bien aimé aussi faire les sorties en forêt, « l’école en forêt » avec madame Léa et avec les élèves de l’ULIS de Basse-Vallée. J’ai aimé découvrir la nature et bricoler.

Et l’ULIS du collège, c’était comment pour toi ?

J’ai aimé travailler avec mes camarades en ULIS parce que l’on prenait du temps pour faire les choses ensemble.

Merci à madame Léa, madame ZITTE, Sonia, Christelle, Emeline, Noémie pour leur aide.

Propos recueillis par Christelle HOAREAU AESH Co.

Anihia, tes années au collège à Bory de Saint Vincent, c’étaient comment ?

J’ai beaucoup aimé être dans ce collège car il était près de chez moi.

À partir de la 5ème, je m’y rendais à pied toute seule. Cette année-là, j’ai aussi commencé à participer à l’atelier chorale, car j’aime chanter depuis longtemps. Cela m’a aidé à être plus à l’aise lorsque je prenais la parole et à être mieux devant un public.

Quels souvenirs marquants souhaites-tu partager avec nous ?

Un de mes plus beaux souvenirs au collège, c’est quand j’ai visité les lycées professionnels pour découvrir des métiers et rencontrer d’autres personnes.

Il y a aussi, mon voyage aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Cela reste un beau moment dans ma vie de collégienne. Je remercie toutes les personnes qui m’ont aidé à participer à ce beau projet.

Et l’ULIS du collège, qu’est-ce que cela t’a apporté ?

L’ ULIS du collège m’a bien aidé parce que j’ai pris confiance en moi au fur et à mesure. J’ai bien aimé travaillé en ULIS parce que je prenais mon temps pour avancer.

L’équipe de l’ULIS était à mon écoute et j’ai aimé passé du temps avec les autres élèves.

L’ULIS m’a permis de rester moi-même et d’évoluer peu à peu.

Propos recueillis par Mme ZITTE, coordonnatrice ULIS

Quelques messages chaleureux pour avancer vers l’avenir.

Je souhaite dire à Kenzo, Anihia, Matthias, Maël et Camille : « Bon courage à vous. Bonne continuation à tous et restez toujours joyeux. Nous avons passé de bons moments ensemble avec l’équipe de l’ULIS et tout le collège ».  Emmanuel  

« Je vous souhaite de très bonnes années au lycée. J’ai été content de vous rencontrer et de partager des moments avec vous en ULIS. » Noah

« Maël et Kenzo, je vous souhaite d’avoir beaucoup d’amis au lycée.

Grâce à l’ULIS, nous avons tousmieux faitconnaissance et j’ai été contente de passer de bons moments avec vous. Merci et bonne route à tous vers votre avenir ! » Océane

« Maël, je suis content de t’avoir connu et que tu sois devenu l’un de mes meilleurs amis. Je te souhaite de réussir dans tes projets professionnels et de trouver le métier que tu aimes.
Anihia, Matthias, Kenzo, Maël et Camille, je vous souhaite beaucoup de bonheur et de réussite dans votre vie. »
Mathéo

«  Camille, Kenzo, Anihia, Matthias et Maël, je vous souhaite de rencontrer de nouveaux amis. En ULIS, j’étais content de faire des jeux avec vous pour apprendre. A bientôt. » Damien