LE VISAGE PERD T-IL LA FACE AVEC LES ARTISTES DES XX° ET XXI° SIECLE ?
Travail proposé aux élèves de 3°
DEROULEMENT DU TRAVAIL :
- Réalisation d’une tête en argile
a. Projet dessiné ; analyse de ce qu’est une sculpture contemporaine et comment l’artiste utilise la coiffure dans l’art contemporain
b. Deux semaines de réalisation)
- Le socle :l’évolution de la fonction du socle de la sculpture classique aux artistes Minimalistes américains en passant par BRANCUSI
- Recherche de typographie en salle informatique : rédaction d’un texte présentant son travailà mettre en parallèle avec l’œuvre d’un sculpteur contemporain
- Dessin d’observation : Traduire sa réalisation en volume par un dessin travaillant le modelé des ombres et des lumières
- 5. Le triptyque :Présentation des 3 parties des recherches écrites et dessinées sur un support en triptyque sera inclus votre visage de terre selon une scénographie que vous déciderez.
- 6. Les élèves mettent en relation socle-visage-triptyque et prennent leur mise en scène en photo
- 7. Préparation de l’exposition :Penser l’exposition de sculptures. Comment cette exposition souligne-t-elle qu’il s’agit d’œuvres contemporaines ?
- 8. Montage de l’exposition
En préparation à l’épreuve d’Histoire des Arts, les élèves participent à un petit concoursfaisant appel à leur connaissance reprenant les différents points vus en cours et solidifiant leur compréhension de l’art de l’époque qu’est la leur.
Difficile de départager les réponses aussi perspicaces que personnelles et montrant une belle intégration des connaissances !
Camille PAYET sera la gagnante pour la 3°1
Laurianne GALTIER pour la 3°3
Laurence EMMANUELLE pour la 3°4
Et, élue par ses camarades pour l’originalité surprenante de son travail en Arts Plastiques, Héléna ROBERT
Référencesartistiques.
Buste - tête:
Amedeo MODIGLIANI, 'Woman's Head', 1912, terre
Raoul HAUSSMANNL’esprit de notre temps,1920 bois et matériaux divers
BRANCUSI, Sleeping Muse, 1910, bronze
Pablo PICASSO Sculpture cubiste, Tête de Fernande, automne 1909, plâtre
Keith HARING, 2011
Ref. Coiffures :
Vidéo du Quai Branly ‘Cheveux chéris’
Natacha LESUEUR, La femme que j’aime semble porter un masque certains jours, 2007
Ref. Socle :
L’atelier de BRANCUSI, Années 50
Petit buste de Silvio sur double socle A. GIACOMETTI(1942)
BALKENHOL Homme et Femme, 1990
Carl ANDRE, Iron Square, 2008
Ref Triptyque :
J BOSH, Le Jardin des délices ; GRUNEWALD, Le retable d’Issenheim (XVI°s)
Otto DIX, La guerre, 1929-32
F BACON, Vik MUNIZ, World Map, Picture of Junk, 2008
Ref Penser l’exposition :
Les Maîtres du désordre, Musée du Quai Branly
Le Visage de la modernité
Vous disposerez :
- D’une boule d’argile grosse comme le poing
- De tout ce que vous déciderez d’utiliser pour créer sa coiffure
De cette associationvisage-chevelure-coiffure, créez l’évidence qu’il s’agit d’une œuvre contemporaine
Vous réaliserez parallèlement un travail en triptyque :
Sur le premier volet, prendra place le dessin de votre projet de visage, esquissé en vous appuyant sur ce que vous savez de la modernité.
Sur le 2° volet, vous expliquerez par écrit vos choix :
- en quoi la forme du visage dessiné, son expression, la taille de chaque élément du visage, la coiffure (ce dont elle est faite, son volume, sa disposition…) évoquent la contemporanéité.
- En travaillant l’argile, vous pouvez être amenés à changer d’idée… un créateur est souvent un navigateur prenant la mer sans destination précise…) Vous expliquerez par écrit les revirements éventuels de votre création.
Sur le 3° volet figurera le dessin d’observation de votre visage en terre
Au final,
En vous appuyant sur ce que vous savez de l’évolution du socle à travers l’histoire de l’art votre travail de modelage prendra place sur une feuille qui jouera le rôle de socle. Les manipulations avec lesquelles vous jouerez de cette feuille seront une mise en valeur de votre visage.
Vous proposerez une installation de ce visage sur son support en l’associant au triptyque.
Le rôle du socle dans l’art traditionnel avant le XX°siècle
Le socle est la base d’une sculpture qui sert à la stabiliser. Ce support placé sous l’œuvre sert aussi à la surélever pour qu’elle soit mise ainsi en valeur : la statue n’est alors pas sur le sol même (au niveau que les spectateurs) mais les surplombe ; elle est en quelque sorte séparée du monde ordinaire.
Ce rôle du socle comme ‘faire valoir’ de la statue s’accordait au sujet même des sculptures qui représentaient généralement des rois ou reines, des héros historiques, des personnages célèbres…
A partir du XX°siécle
BRANCUSI, Muse endormi 1910 GIACOMETTI, Petit buste de Silvio L’atelier de sculpture de BRANCUSI
Dans le monde d’aujourd’hui, il n’y a plus de hiérarchie (de différences marquées) entre les gens comme cela pouvait l’être aux époques passées. L'art reflète le monde où il prend place:cette démocratisation des sociétés occidentales modernes, cette plus grande égalisation de la société, est reflétée dans le rôle que va prendre la socle de la sculpture: ou bien il disparaît totalement, la statue se trouvant alors au même niveau que le spectateur ; ou bien le socle ne se présente pas comme un simple support, il existe comme élément à part entière. Par ex, dans les œuvres de BRANCUSI, le socle poursuit la statue ; par ses formes simples et abstraites qui se répètent, il semble lui donner une énergie qui monte de la terre. Dans l’œuvre de GIACOMETTI, le buste de Silvio apparaît dans sa fragilité.
L’art contemporain expliqué aux élèves par les élèves
« L’art contemporain c’est sortir de l’attendu » Lucie FONTAINE
« Un visage dans l’art contemporain c'est un visage que l'artiste choisit d'inventer, un visage qui n’est pas réaliste » Murielle TORRENTOY
« La contemporanéité n'a pas de limite, tout peut être accessoire pour réaliser une œuvre » Alison GRONDIN
« La sculpture d’un visage contemporain montre un visage qui reflète l’expression ou l’émotion (d'une personne, d'un objet ou de sens de la vie ).Un visage contemporain doit dépasser la réalité avec la forme du visage ou les couleurs ( déformation,flou,touche personnelle de l'artiste). Certaines sculptures cherchent à atteindre la simplicité en étant épuré et sans superflu » Bryan RIVIERE
« Pour moi dans l'art contemporain je ne suis pas soumise, je peux laisser aller ma créativité et créer ce que je veux » Cassidie ZAMUDIO
« Un visage contemporain est un visage qui se déforme c'est à dire qui n'existe pas comme dans la réalité comme par exemple les cheveux qui sont faits avec du fer vert ce n’est pas de la réalité. L’artiste peut montrer son désir de recycler les déchets par un visage en forme de livre » Léa TURPIN
«La contemporanéité dans la sculpture d’un visage peut montrer une sorte de dénaturalisation du visage de l'Homme avec l'évolution du monde. Ça peut être représenté par l'insertion d'objets et par un effet inachevé du visage. La forme du visage peut être un polygone avec des côtés de tailles variantes qui représente une certaine instabilité de la société : le fait que tout peut basculer du jour au lendemain. » Mélanie HUET
« Pour moi, un visage contemporain est un visage qui reflète l'époque où je vis. Ce monde ou je vis est révolutionnaire par rapport à toutes les nouveautés techniques. . J'ai basé la conception de mon visage sur la douceur car pour moi même si nous sommes dans un monde de renouveau, la contemporanéité c'est aussi la douceur car plein d'invention sont inventées pour améliorer la vie des gens . Pour le coiffé j'ai opté pour un style un peu farfelu car nous vivons aussi dans un monde fou et souvent pressé par le temps.» Lillian CLERVILLE
« Pour moi, un visage contemporain est un visage qui reflète l'époque où je vis. Selon moi, le visage de la modernité porte fortement la marque de l'évolution technologique. J'ai choisi de «réunir» les caractéristiques des objets qui nous entourent. Ce qui ne donne pas vraiment quelque chose de très beau: quand on regarde une grande ville, l'on ne voit que des tas d'immeubles identiques et non des maisons individuelles plus personnelles. » Hillary GRONDIN
« Si mon visage modelé n’a pas de cheveux c’est dans l'esprit de déroutement : mon visage aurait perdu tous ces cheveux à cause de l'inquiétude du manque de savoir d’aujourd’hui. » Helena ROBERT
« j'estime que l'art contemporain est un art qui n'a pas de règles par rapport aux proportions du visage qui lui normalement a un nez, une bouche, deux yeux et deux oreilles, ce qui est pour moi tout sauf contemporain. » Laura HOAREAU
« Pour moi, un visage contemporain est un visage qui reflète l’époque où l’on vit, il y a plusieurs style et de pratiques d’esthétique. L’artiste est libre de faire ce qu’il veut. C’est aussi un visage qui s’inspire de l’esprit de l’art contemporain : l’artiste s’inspire de ce qu’il veut, et veut nous faire passer un message à travers son visage. » Wendy K/BIDI
Que devient un visage représenté dans l’art qui se fait à partir du XX°siècle ?(de la fin du XIX° jusqu’à la moitié du XX° on parle‘d’art moderne’ ; à partir des années 1960 on parle ‘d’art contemporain’)
- Que ce soit en sculpture ou en peinture, l’art à partir du XX° siècle s’oppose à l’art classique(l’art des siècles passés)
Qui respecte les ‘proportions canoniques’ suivant des règles pour atteindre à la traduction d’un visage harmonieux et traduire l’apparence des Dieux
MICHEL ANGE, Piéta, artiste italien, XVI° BOTTICELLI , peintre italiendu XVI°, détail de la Naissance de Vénus
Ou cherche à flatter le personnage pris comme modèle
Le BERNIN, Buste de Louis XIV, Sculpteur italien , XVII° INGRES, peintre français duXIX°
Ou bien encore recherche une traduction réaliste (ce fut la longue quête de l’art occidental classique)
Buste romain, IV° avant JC. CARAVAGE, peintre Italien du XVII°
- L’art moderne et d’aujourd’hui, c’est la vision personnelle d’un artiste, ou l’expression de son temps (ainsi on ne cherche plus à atteindre l’harmonie, à traduire un idéal de beauté car notre époque n’a plus rien d’harmonieux…) et non plus la reproduction d’une ‘réalité extérieure’ qui de toute façon n’est pas perçue de la même façon par tous.
C’est un art qui échappe bien souvent aux définitions car il y a autant de définitions que d’artistes…Un art qui ne se contente plus des matériaux traditionnels du peintre ou du sculpteur (bois, pierre, bronze) ; ce peut même être un art où l’artiste peut ne pas intervenir mais s’approprier des objets déjà faits ou demander à ce que quelqu’un d’autre exécute le travail!
Mais une chose est commune : la liberté d’expression
Comment s’exprime cette liberté chez les quatre artistes qui vous ont été présentés en cours?
Pablo PICASSO : Les formes sont exagérées (outrées), il peut y avoir un sentiment d’inachevé. Dans son travail CUBISTE, il fractionne la réalité en en traduisant simultanément les différents angles de vue, facettes.
Constantin BRANCUSI : épure les formes dans une recherche de simplification, pour parvenir à l’ ‘essence’ du visage (les traits essentiels au-delà duquel on perdrait l’idée de visage)
Raoul HAUSMANN : Introduit des matériaux considérés jusqu’ici comme non artistiques (des objets du quotidien) et n’intervient pas lui-même directement
Amédéo MODIGLIANI : Pour se renouveler va se tourner vers les arts africains et ce regard venu de l’étranger va lui permettre des déformations inhabituelles pour l’époque, des élongations…