Comme chaque année, nous avons célébré la Fête de la Science. La thématique de cette 33ème édition était « océan de savoirs », un choix lié au fait que de septembre 2024 à septembre 2025 se déroule en France l’année de la mer.
L’exploration et la préservation de l’océan sont des enjeux majeurs du XXIe siècle. L’océan, en tant que milieu complexe, mobilise un champ important de recherche tant du point de vue des sciences fondamentales (sciences du vivant, physique-chimie, géologie…) que des sciences appliquées (énergies renouvelables, gestion des risques naturels…) et des sciences humaines et sociales (histoire, économie, géopolitique…).
Pour cette occasion, tous les élèves de 5è ont bénéficié d’une sortie à l’ESIROI et à l’IUT de St-Pierre afin de participer à divers ateliers animés par les étudiants ; une façon d’apprendre les sciences autrement et de découvrir des filières professionnelles.
Ces mêmes élèves ont aussi travaillé en groupe sur des sujets proposés par leurs professeurs de SVT, Physique-Chimie, Technologie et documentaliste. Ils ont dû démêler le vrai du faux en s’aidant de sources fiables. Leur travail a ensuite été affiché sous forme de pancartes partout dans la cour du collège.
Tous ont pu ainsi découvrir leur travail et les élèves volontaires ont pu répondre à un quiz afin de remporter des cadeaux “Fête de la Science”.