Mobilité Erasmus entrante mars 2025 – Des Italiens et Allemands à St-Philippe

Dans le cadre de nos partenariats Erasmus, le collège a accueilli 9 élèves Italiens et Allemands accompagnés de leurs professeurs, d’un représentant des étudiants et d’un proviseur.

En vue de préparer la venue de leurs correspondants les élèves ont commencé par différentes échanges (visioconférence pour les élèves et parents volontaires qui accueillent les 9 correspondants, capsules vidéos en allemand…).

Après un long voyage, depuis Berlin et la Sicile, les élèves Italiens et Allemands ont eu un programme riche avec différentes classes du collège ; le but étant d’ouvrir l’échange au plus grand nombre et de faire rayonner au mieux l’Europe, ses langues et ses cultures.

Accueil, visite du collège et inclusion dans les cours

Les élèves Italiens et Allemands ont été accueillis avec des chants de la chorale, des discours et un petit-déjeuner partage. Puis, malgré la pluie, 4 élues du CVC (Méloé, Ophélie, Camille et Sirianne) ont montré les points clés du collège, en Français et en Anglais. Les élèves ont ensuite rejoint différents cours avec des 4è et 3è (EPS, Espagnol, Allemand, Anglais).

Kahoot au CDI avec les 4è latinistes

En équipe mixte (1 Italien ou Allemand et 3 élèves de St-Philippe), les élèves devaient s’entraider pour réussir à remporter le plus de points ; les questions étaient parfois en Français, parfois en Anglais, elles concernaient parfois la France et La Réunion, parfois l’Italie ou l’Allemagne. L’objectif, la découverte ou redécouverte de l’Europe et de ses cultures, mais surtout l’entraide, la communication et l’esprit d’équipe.

Sortie au volcan et visite de la cité du volcan avec tous les 4è

Chaque année les élèves de 4è bénéficient d’une sortie au volcan dans le cadre du programme de SVT de 4è (La Terre et sa dynamique : volcanisme et séisme). Malgré un long trajet dû aux intempéries de cette saison cyclonique, les Italiens et Allemands ont eu l’opportunité de faire cette sortie et ont découvert le Nez de Bœuf, où ils ont pique-niqué, la Plaine des Sables avec sa vue sur le Piton de la Fournaise, et la cité du volcan.

Atelier tressage de Vacoa à la Maison de la Tresse de St-Philippe avec tous les correspondants

L’un des thèmes de cette mobilité était « les traditions », il était donc important pour l’équipe éducative de faire découvrir (et redécouvrir pour nos élèves) notre patrimoine à travers le tressage de vacoa, un savoir-faire St-Philippois qu’il faut préserver. C’était aussi une occasion de tisser des liens encore plus forts entre correspondants. Nous avons profité du trajet pour faire une escale à la piscine du Baril.

École de la forêt avec les élèves ULIS du collège et de l’école primaire de Basse Vallée

Les élèves des ULIS du collège et de l’école de Basse Vallée font l’école de forêt régulièrement. Nous avons profité de la venue des Italiens et Allemands pour les inclure au projet. Ainsi, les élèves, en liaison inter-degrés, ont fait une visite du Jardin des Parfums et des Épices de St-Philippe. En plus des explications riches de notre guide Matthieu, tout le monde a pu sentir différentes épices et ont dégusté des infusions et du miel artisanal. Cette matinée s’est clôturée par un pique-nique à Cap Méchant, avant que le groupe ne soit rattrapé par la pluie.

Temps libre au CDI et inclusion en cours de Latin avec les 3è

Les élèves ont pu jouer en scrabble en français/anglais/italiens au CDI. Et en latin, ils ont travaillé en équipes mixtes pour réaliser des empereurs romains.

Visite des tunnels de lave avec les 3è latinistes

Toujours dans une volonté de faire découvrir (ou redécouvrir) notre patrimoine naturel local, nous avons organisé une sortie, avec les 3è latinistes cette fois, à la coulée 2001. Une activité atypique dans les tunnels de lave les plus grands et les plus accessibles au monde.

Interview par les jeunes journalistes de la Webradio du collège, Radio Ado

3 élèves du club de journalisme ont réalisé une émission pour Radio Ado, Anthony à la technique et Méloé & Éloïse au micro ; elles ont interviewé les Italiens, les Allemands et leurs correspondants en français et en Anglais, avec même quelques mots en Italiens qu’elles avaient préparés. Pour écouter l’émission, rendez-vous sur : https://tube-institutionnel.apps.education.fr/w/1i6onx4Mf8416rXpi1sSMv

Moments de partage dans les familles d’accueil

Les 9 élèves étaient accueillis dans 9 familles, que nous remercions chaleureusement (les familles de Camille, Loane, Sirianne, Maelys, Romane, Sarah, Jacob, Yeshua, Noah et Enoha). L’un des thèmes de la mobilité était « la gastronomie », et c’est dans les familles que chacun a pu découvrir des mets créoles (samoussas, bouchons, bonbons piment, caris, rougails, riz jaune, zendettes, pains américains, la vanille et différents fruits). Élèves et personnels encadrants ont pu aussi découvrir d’autres endroits de l’île avec les locaux (Anse des cascades, la route des Laves, St-Pierre, Cascade Langevin, St-Paul…).

Escape Game et fresque Erasmus

Un escape game en anglais et la participation à notre fresque Erasmus étaient prévus, mais ces activités seront réalisées plus tard à l’occasion de la Semaine des Langues (avril) et le mois de l’Europe (mai).

Pot de départ à la Mairie de St-Philippe, porteur du consortium inter-degrés

Le maire, ses équipes et les élèves du CME ont accueilli nos partenaires Européens à la mairie afin de partager un moment convivial pour clôturer en beauté cette mobilité Erasmus. Tous sont repartis avec des petits cadeaux artisanaux de la part de la mairie et du collège et surtout des souvenirs plein la tête. En espérant que ce type de projets donne l’envie à nos jeunes de découvrir le monde.

Résumé en vidéo

Nous remercions M. Rivière, maire de St-Philippe, et les équipes de direction de chacun des établissements européens :

Un remerciement tout particulier,

  • – aux professeurs qui ont porté et organisé cette mobilité : Mmes Iliano (Italie), Schwarz, Bohn, (Allemagne), Olderic et Payet (La Réunion),
  • – aux autres accompagnateurs : Mmes Sokhandan Fadakar, Parasiliti et Minutoli et MM. Napoli et Kaiser
  • – et à l’équipe de gestion et aux autres professeurs qui ont participé au bon déroulé de cette mobilité : Mmes Demaris, Raherina, Mogne-Daho, Bénard, Nazaraly et MM. Grondin, Senny Palany, Dalleau et Morel.

Sans oublier nos partenaires qui ont permis de faire découvrir au mieux notre patrimoine local :

  • – Mme Courtois et son équipe de la Maison de la Tresse et du Terroir
  • – M. Lebrouc et son équipe du Jardin des Parfums et des Épices
  • – M. Soriano et sa partenaire de Volcanorun
  • – La Cité du Volcan