Relais de la flamme olympique

Le 12 juin 2024, la flamme olympique était de passage à La Réunion. Les élèves du groupe “Génération 2024” ont pu assister aux relais de St-Pierre et St-Joseph.

Le relais de la flamme est une tradition incontournable qui nous plonge dans les racines des Jeux. La première torche du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 a été allumée le 16 avril 2024, selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil, lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques (les élèves auront l’occasion de découvrir ce lieu lors de leur mobilité Erasmus). De la Péloponnèse, la Flamme Olympique a rejoint Athènes pour embarquer à bord du Belem et traverser la mer Méditerranée. C’est le 8 mai 2024, à Marseille, que la Flamme Olympique a débuté son épopée en France.

Les élèves ont d’abord assisté au relais de St-Pierre, où 2 de leurs professeurs étaient porteurs de flamme, Mme Demaris (PE en ULIS) et Mme Payet (professeure-documentaliste).

“Julie aspire à représenter toutes les femmes. Consciente de la sous-représentation du sport féminin, elle a dès son jeune âge remis en question les stéréotypes de genre en pratiquant une variété d’activités […] de la danse à l’équitation, du badminton à la plongée, en passant par le quad, la moto, le vélo, […] En tant qu’enseignante, Julie souhaite inspirer les jeunes générations de filles. Elle a pour projet d’emmener ses élèves assister aux Jeux Paralympiques et de leur faire découvrir l’origine des Jeux à Athènes. Elle s’engage quotidiennement en faveur de l’inclusion…”

Les élèves ont ensuite assisté au relais de St-Joseph, à la pointe Langevin, le point le plus au Sud de La Réunion.

Bientôt le relais de la flamme paralympique !

Le relais débutera en Angleterre, à Stoke Mandeville, pour rendre hommage aux origines des Jeux Paralympiques.