Sortie au Vieux Domaine du 3 décembre 2024

À l’approche de la célébration de l’abolition de l’esclavage et pour marquer la fin du premier trimestre et la première partie du programme liée à la traite et la mise en valeur des colonies contrôlées par les puissances européennes au XVIIIe, une sortie au Vieux Domaine avec les 4è a permis de confronter ces thèmes aux vestiges du passé.

Les élèves ont pu ainsi observer les différents aspects d’une vie marquée par la prédominance de l’agriculture. Le café et ce qui subsiste de sa culture dans le sud de l’île, ainsi que la présence des cultures vivrières à travers le maïs. Une céréale reine dans l’alimentation de nos arrières grands-parents comme en témoignent les moulins mécaniques ou manuels dans la minoterie du Vieux Domaine. Divers aspects culturels ou domestiques de la vie d’autrefois sont venus télescoper le vécu quotidien des élèves pour rappeler les bases de leur identité et les progrès réalisés depuis l’époque des pionniers sudistes, premiers colons de Bourbon.

La sortie a permis également aux élèves de prendre conscience de leurs capacités créatives et artistiques lors d’ateliers (atelier calebasse entre autres).

Les élèves ont été encadrés par Messieurs Dumontant, Huet, Dally, Sautron et Mesdames Techer et Devauchelle.