Voyage scolaire à Paris et en Grèce

Ce voyage scolaire à Paris et en Grèce en septembre 2024 était sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympique. Il a concerné 25 élèves, 20 en section Latin et 5 en ULIS. 8 adultes encadraient le groupe, 6 professeurs (Mme Payet, professeure-documentaliste, Mme Olderic, professeure de latin, M. Bettini et M. Morel professeurs d’EPS, M. Dalleau professeur de SVT, et Mme Demaris, professeure spécialisée en ULIS) et 2 AESH (Mmes Baltazart et Maillot) pour accompagner au mieux les élèves en situation de handicap.

Avant de retourner à l’origine des Jeux en Grèce, nous avons effectué un court séjour à Paris grâce au soutien de la DRAJES et du MOM. C’était l’occasion de découvrir la capitale et notre patrimoine historique et culturel, mais aussi de vivre les Jeux Paralympiques, thématique travaillée au collège. Réaliser ce voyage a permis de donner du sens aux enseignements, de développer l’esprit citoyen des élèves et de promouvoir les valeurs de l’Olympisme. C’était aussi l’occasion de faire des passerelles entre le monde du sport, la santé et l’orientation professionnelle.

Premier jour sur le continent

La magie de Disney

Paralympisme

Pause culturelle

Envol pour la Grèce

Le voyage en Grèce s’est déroulé dans le cadre d’un projet Erasmus en partenariat avec l’école Πειραματικό Γυμνάσιο Πανεπιστημίου Πατρώ (Experimental Junior High School of the University of Patras). Les élèves ont rencontré leurs camarades grecs après avoir déjà échangé via des cartes postales, une visioconférence et des écrits en ligne. Pendant leur séjour nos élèves sont allés à l’école avec leurs correspondants et ont fait des activités pédagogiques et visites culturelles à Patras, à Olympie et à Athènes. Cela a été une opportunité de découvrir l’Europe et sa diversité, mais aussi de développer l’ambition des élèves. Nous remercions chaleureusement Mme Johanna Chardaloupa pour cette collaboration, les correspondants (Eva, Marieta, Vasiliki, Chrysanthos, George et Stavros) et leurs familles pour le superbe accueil de nos élèves, et bien sûr la directrice Mme Eleni Chantzou pour avoir permis d’organiser ce projet.

La vie en communauté et chacune des activités, entre élèves de différentes classes et horizons, ont permis de développer davantage l’esprit d’équipe, l’entraide et le savoir vivre ensemble. Les élèves en sont ressortis grandis et plus autonomes, ils débutent cette nouvelle année scolaire avec de beaux souvenirs et des nouvelles compétences.