Exposition des 4ème Mangoustan

Le « Mon quartier, ma famille, ma vie » est le troisième projet photographique porté par le collège Jean Lafosse. Il est le résultat d’une politique de développement de la culture artistique auprès des élèves et les sensibilise à une approche pratique de l’œuvre d’art. Le projet d’établissement favorise cette rencontre entre les élèves et les artistes, dans les différents domaines artistiques, d’autant plus que depuis deux ans, le collège a ouvert sa propre galerie et reçoit différentes expositions artistiques et culturelles (gravures de Philippe Turpin, panneaux célébrant les 20 ans des TAAF, illustrations d’Elise Perly, travaux d’élèves, etc.).

Tout au long du premier trimestre, les élèves de 4e Mangoustan ont travaillé sur la perception du quartier du Gol, d’où viennent une majorité des élèves du collège. Les élèves ont ainsi élaboré un questionnaire et ont interrogé plusieurs habitants du quartier. Ils ont également énoncé leur propre vision de leur cadre de vie et ont fait des propositions pour l’améliorer. En parallèle, ils ont fait des sorties de repérage dans le quartier et ont visité la centrale thermique du Gol. Ils ont aussi assisté à une conférence sur la photographie au Lycée Antoine Roussin faite par Martina Bacigalupo, photographe italienne.

Durant les vacances de décembre-janvier, ils ont choisi leur lieu préféré et celui qu’ils aiment le moins dans leur quartier. L’objectif est qu’ils choisissent le lieu qu’ils aimeraient prendre en photo.

En février se sont déroulées les prises de vue. Des groupes de 5/6 élèves ont été constitués afin de faciliter la prise en charge des élèves lors des déplacements et pour que chacun puisse manipuler l’appareil du photographe. Les prises de vues ont eu lieu en extérieur et les élèves se sont mis en scène dans un lieu qu’ils souhaitaient mettre en valeur. Il a donc fallu gérer la lumière, la météo, les personnes mobiles, etc. puisque le travail était fait en extérieur.

Chaque élève a été tour à tour photographe et sujet. Le photographe a accompagné chaque photographe et l’a guidé, par ses conseils, dans la mise en situation de chaque sujet. Il a insisté particulièrement sur les notions de plan, de luminosité, de cadrage, d’expression du visage et de posture.

Enfin, les élèves ont eu un rapide aperçu du travail de post-production pour leur montrer qu’un photographe ne faisait pas que de la prise de vue. Ils ont ainsi pu voir les étapes de « création » d’une photographie. Le résultat final a été exposé en mai dans la salle d’exposition du Collège Jean Lafosse puis en septembre à la salle Moulin Maïs et vous pouvez voir quelques unes des photos prises lors de cet atelier.

Texte et photos: M. Fossard