Exposition Voyageurs Première Classe au CDI

– PHOTOGRAPHIES D’ELEVES AVEC LES GILETS DE SAUVETAGE REALISES PAR JEAN-MARC LACAZE

– GILETS DE SAUVETAGE EN TISSU EXPOSES

– TEXTES SUR LES MIGRANTS ECRITS PAR LES ELEVES DE 6ème HIBISCUS DE FREDERIQUE ULRICI

6ème hibiscus prénoms tous les textes migrants

Donnant suite aux œuvres « Gilets première classe », ce projet invite les enfants à revêtir, incarner, le temps d’une photo, le temps d’une image, la posture d’un voyageur équipé d’un gilet de sauvetage. Cet objet en lui même, rappelle le danger du voyage, l’urgence et la survie. Les tissus, dont ils sont « habillés », ont une connotation culturelle, identitaire et esthétique de la zone de l’Océan Indien.

Conscient des problématiques de migrations contemporaines, pour des raisons économiques, climatiques ou conflictuelles, ces «Gilets première classe» pointent ironiquement du doigt une réflexion sur l’accueil de migrants et leur considération.

Revêtir un gilet c’est se donner la possibilité de penser : « et si c’était moi demain ? », c’est endosser la problématique, se sentir concerné de près ou de loin.