Firmin Viry à la rencontre des 6ème Jasmin et Citronnelle

firmin viry photoLes élèves de 6ème Jasmin et Citronnelle du Collège Jean Lafosse de Saint-Louis ont découvert, dans le cadre du cours de Créole, l’histoire de la musique réunionnaise : séga, maloya, et leurs origines diverses et coloniales. C’est donc tout naturellement que derrière cette histoire musicale est apparue en filigrane l’histoire locale, des débuts de la société de plantation à la société d’ouverture actuelle. Cette rencontre avec Firmin Viry, chantre du maloya, et tout nouvellement devenu chevalier de la Légion d’honneur, avait donc pour but de prolonger ce travail. Partager ce moment avec lui, c’était rencontrer un des personnages qui constituait cette histoire, la « mettre en chair » et ainsi avoir accès à l’un des principaux acteurs du répertoire musical réunionnais. Les élèves ont donc préparé des questions à son encontre afin d’en savoir un peu plus sur l’homme mais aussi sur l’histoire du maloya. Firmin Viry leur a donc parlé d’un temps (le sien) où l’expression culturelle sur l’île était une lutte. Il a insisté sur la nécessité de conserver cette histoire et de la transmettre. Il raconta aussi ses premiers pas à l’usine du Gol, voisine du collège, du temps ou il transportait encore la canne à sucre. Les élèves conserveront sans doute de cette rencontre l’image d’un homme simple menant un combat d’une vie pour la reconnaissance de sa musique et de l’identité réunionnaise, un homme pour qui le respect d’un peuple passe d’abord par le respect de chacun des hommes qui le composent.

Koz ansanm Firmin Viry

Bann zélève 6ème Jasmin èk Citronnelle la travay sï listoir maloya èk séga. Dèrière listoir la mizik, sé listoir la Rénion dopi promiédébï sosiété koloniale jiska la sosiété jordï…

Dann travay-là, le non Firmin Viry té arvien souvan : son shanson, son langajman, son konba po le maloya. Rankont Firmin Viry té in manière prolonj travay-la. Té osi lokazion mèt « an shèr » in bout listoir la Rénion. Li la rakont azot koman dann tan lontan i falé sobat pou out langkosé, out kïltïr, out lidantité. Firmin Viry la di azot pokoué lé inportan pa oublié listoir-la. Pliskësa, i fo fane alï partou.LI la koz sï son travay dann tan li té anmène kann luzine le Gol.

Dann la tèt marmay-la va rès limaj in moune simple, la batay po son mïzïk toute son vi, un moune pokisa rèspèkte in pèp sé rèspèkte shakinn.

Marmay la koz sanm lï, la joué maloya sanm lï, la partaj in bout gato ansanm lï. In joli souvnir po zot.

Firmin_Viry_1 Firmin_Viry_2 Firmin_Viry_3 Firmin_Viry_4 Firmin_Viry_5