COLLEGE Joseph BEDIER 0262 46 01 38

La matérialité dans la peinture

« Pas assez de peinture!!! »

1ère Demande 

« Réaliser une œuvre picturale à partir de la dictée de Paul Sérusier envoyée à son ami peintre Paul Gauguin »

Objectif : Interpréter une texte par des techniques picturales.

«   Voici l’histoire d’un artiste peintre qui reçut de la part d’un de ses amis, lui aussi artiste, une leçon de peinture. Il s’installa devant son chevalet puis suivit, un à un, les conseils donnés. Il commença par déposer du jaune, puis il déposa du rouge. Je le vis nettoyer son outil et inventer sur sa palette un orange merveilleux. Ensuite, il fabriqua du bleu pâle qu’il étala. Après le jaune, le rouge ; l’orangé et le bleu, il mit un vert éclatant puis un vert sombre. Il réussit à trouver une nouvelle sorte de bleu et termina par un violet surprenant. Il regarda un moment son travail et ajouta du marron. »

2ème Demande :

« Comme je n’avais pu plus de peinture, je finis ma production avec des objets et des matériaux »

Objectif : Intégrer davantage de matérialité à la peinture.

Références artistiques Exp 1 :

–       Paul Sérusier, Le Talisman1888.

–       Paul Gauguin, Le cheval blanc, 1898.

–       Henri Matisse, Intérieur rouge, 1948.

–       Maurice de Vlaminck, Les Ramasseurs de pommes de terre, 1904.

–       Dan Flavin, Alternating Pink and Gold, 1967.

–       Sol Lewitt, Splotches, 2005.

–       Alex Mac Lean, Champs de fleurs, Calsbad, E.U. 1989.

Références artistiques Réinvestissement :

–       Kurt Schwitters, Merzbild I (The Psychiatrist), 1919.

–       Tom Wesselman, Still life n°30, 1963.

Raymond Raysse, Souviens-toi de Tahiti en septembre 61, 1963.

 

Photos tous droits réservés © Clge Joseph Bédier