COLLEGE Joseph BEDIER 0262 46 01 38

Dans le cadre de La semaine de la Presse, les élèves de la classe 502 ont été sélectionnés pour visiter les locaux du Journal « le Quotidien » afin de comprendre les différentes étapes de la fabrication d’un journal et de connaître les différents métiers liés à la presse : infographiste, secrétaire de rédaction (qui corrige les articles), journaliste, rédacteur en chef…

Les élèves ont découvert différentes machines : la table lumineuse, la rotative, l’encarteuse, la ficeleuse. Les immenses rouleaux de papier provenant de Finlande, de Norvège, et d’Allemagne ont surpris tout le monde par leur poids et leur grosseur.

Les élèves ont aussi appris que les invendus sont d’abord déchiquetés dans une grande machine et ensuite recyclés.

La visite s’est achevée par une présentation d’images créées par un jeune infographiste en apprentissage au sein du Journal. Cette présentation a bien captivé nos élèves qui ont pu découvrir l’intégration des nouvelles technologies dans les médias.

Nous remercions notre documentaliste Mme NG-SHAK, et La professeure principale de la 502 Mme BEGUE, qui ont accompagné les élèves de la 502 lors de cette visite.

Nous remercions Le Quotidien.

Mme NG-SHAK

Photos/vidéos tous droits réservés © Clge Joseph Bédier