COLLEGE Joseph BEDIER 0262 46 01 38

Les élèves de la classe de 305 du collège Joseph BEDIER, ont effectué un travail préparatoire à la venue de la « flamme du Centenaire ». Ils ont réalisé un travail de recherche sur le soldat inconnu et sur la flamme du souvenir ou flamme éternelle. Puis, ils ont créé des productions en Arts Plastiques et ils ont réalisé des affiches en Histoire.

Les élèves ont découvert que la France a voulu rendre hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale qui n’avaient pas de sépultures. Ainsi, il a été décidé de créer une tombe du soldat inconnu. Le soldat inconnu était un soldat non identifié mais reconnu français et qui est mort pendant la Première Guerre mondiale. Il a été choisi le 08 novembre 1920 par Auguste Thin, soldat du 132ème régiment d’infanterie, qui additionna les chiffres de son régiment pour choisir le soldat inconnu n°6 parmi huit cadavres de soldats non-identifiés, retirés des régions les plus meurtrières de la Première Guerre mondiale. La tombe de ce soldat inconnu a été créé sous l’Arc de triomphe à Paris le 11 novembre 1920 et le soldat y a été inhumé le 28 janvier 1921.

Trois ans plus tard, le 11 novembre 1923, la décision a été prise d’installer une flamme du souvenir sur la tombe du soldat inconnu pour éviter qu’elle ne sombre dans l’oubli. Cette flamme brûle constamment et chaque soir à 18h30, elle est ravivée selon un cérémonial précis.

Elle est en ce moment de passage dans toutes les communes de la Réunion et notamment à Saint André où les productions des élèves ont été affichées lors de la cérémonie de la « flamme du centenaire .

Mme Audrey BOYER

Photos/vidéos tous droits réservés © Clge Joseph Bédier