COLLEGE Joseph BEDIER 0262 46 01 38

Lundi 12 et Mardi 13 Juin, pour clôturer l’année 2022/23 de l’Association Sportive du Collège, 33 élèves de la 6eme à la 4eme ont participé à la randonnée de la Roche Écrite.

La journée de Lundi commence au Collège par un briefing et une vérification des sacs et de l’équipement de chaque élève. Une attention particulière est portée sur les vêtements chauds (car nous montons jusqu’à plus de 2000 mètres d’altitude) et au type de sac porté par les élèves (car environ 20 km de marche nous attendent dont 1100 mètres de dénivelés). Des fiches de jeu d’équipe à faire pendant la randonnée sont également distribuées, au programme : retrouver des espèces végétales sur le sentier, suivre l’itinéraire sur une carte, résoudre des énigmes…

Nous arrivons vers 10h dans les hauts du brulé à St Denis pour le départ de la randonnée. Elle se fait d’abord sous le soleil qui restera avec nous jusqu’au repas du midi. Pic nique bien mérité à mi chemin du Gîte de la Roche Écrite (ou Gîte de la Plaine des Chicots). A la reprise de la marche pour aller au gîte, la pluie nous tombe dessus, heureusement les élèves sont bien équipés et nous arrivons vers 16h au Gîte pour y passer la nuit.

Arrivé au gîte on s’organise et on se détend. Les élèves s’installent, se douchent et se retrouvent entre eux pour discuter et jouer. A 18h30 tout le monde se rassemble au réfectoire pour le repas : soupe et carry poulet suivi d’un gâteau en dessert. Moment de partage tous ensemble dans la bonne humeur qui se terminera vers 21h, heure à laquelle tout le monde doit aller se coucher car le lendemain, Mardi, il faut être levé à 5hpour aller au sommet de la Roche Écrite.

Mardi matin, les élèves sont prêts à partir. Le départ se fait dans la nuit avec une lampe frontale pendant plus de 30 minutes et dans le froid. Nous assistons au levé du soleil et la chaleur arrive progressivement. Nous arrivons vers 9h au sommet avec une vue magnifique ! Après en avoir profité, nous entamons notre descente. Retour au gîte pour récupérer les affaires puis on reprend le sentier en direction du bus que nous retrouverons vers 15h.

Les élèves sont épuisés mais fières d’avoir finis ces 2 jours intenses en effort et riches en émotions.

A l’année prochaine!

Olivier GARBAL

Association Sportive du Collège Joseph Bédier.


Photos/vidéos tous droits réservés © Clge Joseph Bédier