Le collège Terrain Fleury au concours CGénial Collège 2024 avec son projet  » Zerbages pei « 

Ce mercredi 10 avril 2024, le collège Terrain Fleury a participé au concours CGénial.

Ce dispositif fait partie du plan ministériel « une nouvelle ambition pour les Sciences et les Technologies à l’École ». Ce concours, encadré et organisé par l’Éducation nationale, est soutenu par Sciences à l’École en partenariat avec la fondation CGénial.

Il permet aux collégiens de présenter tout projet relatif aux domaines scientifiques et techniques.

Cette opération encourage des vocations de scientifiques et d’ingénieurs en redonnant le goût de la science aux élèves.

Le concours CGénial vise à établir un lien entre le monde de l’éducation et celui de l’industrie et de la recherche. Il a pour but de faire naître et de soutenir et inciter des projets de culture scientifique dans l’enseignement du second degré. Il contribue ainsi au développement des ambitions scientifiques en faisant des sciences des vecteurs de la réussite éducative du plus grand nombre.

« Dans le cadre de l’année de la physique, la finale académique du concours CGénial collège a eu lieu à la faculté des Sciences et des Technologies du Moufia à Saint Denis.

Sous l’égide de Sciences à l’école, la finale du concours 2024 a vu concourir 9 collèges de l’académie, près d’une centaine de collégiens, sous le cadrage de leurs professeurs grâce à l’accompagnement de leur direction. Les thématiques des projets sont au combien ancrées dans les problématiques sociétales, car elles touchent l’alimentation, l’énergie, le recyclage, la culture, l’innovation technologique…avec une représentation des filles très marquée. »

C’est un concours de projets scientifiques et techniques interdisciplinaires pour les collégiens.

Une sélection académique pour un concours National.

Une équipe de 11 élèves a relevé le défi autour de Mme Payet (professeure de Physique-Chimie). Cela les a amenés à travailler en équipe, réaliser des expériences en collaboration avec le Lycée Roland Garros, la CIVIS Runéo et le CIRAD dans le cadre des Cordées de la Réussite.

Lors de la finale académique, les élèves soutenus par leurs enseignants ont présenté et ont animé leurs stands devant un jury interdisciplinaire et partenarial selon des modalités et des critères scientifiques imposés : innovation, démarche d’investigation, implication de partenaires industriels ou universitaires …

Une aventure collective pour des scientifiques en Herbe qui continue…

Ils représenteront la région Réunion au concours national organisé début mai en métropole.