Les 6ème TEXTOR à la conquête de l’espace!

Le vendredi 13 octobre, les 6ème TEXTOR ont tiré leurs fusées à eau depuis le terrain de sport du collège. Ce moment était le point d’orgue de deux semaines de travail où les élèves, répartis en quatre groupe de quatre, ont fabriqué leur fusée à eau.

Le principe consistait à comprimer de l’eau dans le corps de la fusée (une bouteille en plastique), avec de l’air envoyé par une pompe à vélo. En s’échappant du corps de la fusée, l’eau créait un effet de réaction contraire qui faisait s’élever la fusée dans les airs. Durant ces deux semaines de fabrication, les élèves ont réalisé et assemblé chaque partie de la fusée (coiffe, corps, ailerons, parachute, bouchon de remplissage) qu’ils avaient auparavant décorée, et ont procédé à des essais en préparation du jour J.

4 fusées différentes ont ainsi décollé le 13 octobre, plusieurs fois chacune, de sorte que chaque élève a pu procéder à un lancement.

Il est à noter que toutes les fusées ont dépassé le 2ème étage du collège, soit une hauteur de 6 mètres. Et que la plus performante a même atteint l’altitude de 10 mètres.

Suite à cette journée, les fusées sont maintenant en exposition dans la salle B102 où elles avaient été fabriquées par ces 16 astronautes en herbe.