Prépa-Métiers: création d’une émission de radio

Les élèves de la classe Prépa-Métiers du Collège Terrain Fleury ont créé une émission de radio pour sensibiliser leurs camarades à la sécurité routière

Pour mieux comprendre l’actualité et les médias, rien de plus efficace que de se confronter au travail journalistique !

Les élèves de la classe de Prépa-Métiers du collège Terrain Fleury se sont lancé un défi : concevoir et réaliser eux-mêmes une émission de radio consacrée à la sensibilisation à la sécurité routière!

Guidés par leurs professeurs, leur enthousiasme et leur implication sont allés crescendo au fur et à mesure de l’avancée du projet.
Après une écoute attentive de différents types de journaux radiophoniques en classe, ils ont  mené des recherches au CDI sur la sécurité routière.

Une fois familiarisés avec l’enregistreur numérique et les casques, ils ont pu partir sur le terrain et effectuer : micro-trottoirs, interviews, reportages… Prenant leur courage à deux mains et interviewant leurs camarades , les élèves ont petit-à-petit construit leur sujet.

Description de l’activité :

Réalisation et diffusion d’une émission de radio.

Objectifs pédagogiques :

• Découvrir et décrypter les médias d’actualité en ligne
  • Développer le sens critique dans le cadre de l’éducation aux médias
  • Favoriser la construction d’une méthode pour la lecture numérique
  • Encourager un comportement citoyen au niveau de l’expression

Modalités de travail :

• Décoder la mise en scène d’un message radiophonique
  • Distinguer information, commentaire et prise de position
  • Recueillir et vérifier l’information
  • Rendre compte à l’oral d’un événement d’actualité et des débats qui l’entourent.

Appréhender les différents modes de communication en fonction des types d’informations et de leurs natures:

• Argumenter et justifier ses choix
  • Classe entière pour les phases de découverte de l’univers radio (exercices d’écoute).
  • Par groupes de 2 à 4 élèves pour l’élaboration, l’écriture, l’enregistrement et le montage de sujets qui constituent l’émission.

Outils utilisés :

• ressources numériques sur la sécurité routière pour le recueil des informations
  • enregistreurs numériques pour l’enregistrement de leurs sujets
  • sites de musiques et sons libres de droit pour créer un jingle, des virgules et des tapis sonores
  • logiciel Audacity pour mixer les enregistrements vocaux et les sons choisis.

Différentes actions menées autour de ce projet-radio

article rédigé par Madame Vast-Geay, professeure d’éducation musicale et chant choral