Enseignant de collège et lycée
Classe avec examen
3ème, 1ère, Terminale
Le but de la continuité pédagogique est de permettre aux élèves de conserver le lien avec les apprentissages, tout en tenant compte du fait que le travail à distance ne saurait remplacer le contact et les échanges directs entre un enseignant et sa classe et au sein de la classe.
Les professeurs principaux ont un rôle important pour assurer le lien avec les familles et bien coordonner le travail donné aux élèves afin qu’il soit adapté aux conditions exceptionnelles d’enseignements.
Le professeur reste, plus que jamais, responsable de sa progression, de ses méthodes et de leur adaptation.
Fiche accompagnement
professeurs en collège et lycée
classe avec examen
22 mars 2020 – PDF – 642 ko
Objectifs :
- Privilégier un travail de consolidation et d’approfondissement à propos des notions déjà abordées et de compétences en cours d’acquisition
- Pour les classes à examen, le temps de confinement et de travail plus individuel peut permettre d’engager un travail de révision des acquis en vue de l’examen : aide à la révision du programme d’oral en français, révision des parties de programme achevées pour la terminale ou la troisième, autrement dit anticiper sur un travail de fin d’année pour laisser au retour le temps d’aborder les questions nouvelles
- Pour les notions nouvelles qui doivent néanmoins être introduites, prévoir qu’un temps de reprise sera nécessaire lors du retour en classe, à l’instar par exemple de ce qui peut être pratiqué en classe inversée.
Proposer une organisation du travail sur la semaine aux familles
-
- en mettant en place un document collaboratif avec le “Bloc Note Collaboratif -Etherpad (ENTMétice)
- En mettant en place une classe virtuelle
- En utilisant un document collaboratif (Documents, tableurs, ...) sur Tribu, le service des espaces collaboratifs de l'Éducation nationale
-
- Par le cahier de texte numérique (selon l’outil choisi dans votre établissement) :
- D’une publication sur le site de l’établissement
- D'un mail aux familles
- D’un mail aux élèves via la “messagerie pédagogique” (ENT Métice)
Prévoir des moments d’échange direct avec les élèves
-
- En mettant en place une classe virtuelle
Encourager les échanges à distance entre pairs
- En utilisant un document collaboratif avec le “Bloc Note Collaboratif - "Bloc Note Collaboratif - Etherpad” (ENT Métice)
- En utilisant un document collaboratif (Documents, tableurs, ...) sur Tribu, le service des espaces collaboratifs de l'Éducation nationale
- En mettant en place une classe virtuelle
- En utilisant la messagerie académique
- Configurer son mail académique avec un client de messagerie (Thunderbird) - (Tutoriel PDF - 78 ko)
- Envoyer des documents "volumineux" par un lien - (Tutoriel PDF - 235 ko)
- Rendre accessible un document pdf pour être lu sur tous types d'écran (y compris smartphone)- (Tutoriel PDF - 275 ko)
- Compresser les PDF - (Tutoriel PDF - 268 ko)
- En utilisant l'espace d'échanges sur Magistere
Organiser des restitutions de productions d’élèves
- À partir d’un document rédigé numériquement
- En utilisant la suite LibreOffice
- À partir d’un document écrit à la main par l’élève
- Avec un smartphone
- Avec les “Cours en ligne – Moodle" (ENT Métice)
- Créer un espace de cours (PDF)
- Mise en place de test (QCM,...)
- Tutoriel PDF Niv 1
- Tutoriel PDF Niv 2
- Tutoriel Vidéo (IUT en ligne)
- Inscrire des utilisateurs à son espace de cours
- Tutoriel PDF
- Tutoriel Vidéo (3min 19s)
- Avec “LimeSurvey” (ENT Métice)
- Grâce au cahier de texte numérique (selon l’outil choisi dans votre établissement) :
- Demander aux élèves de rendre le travail via la “Messagerie pédagogique” (ENT Métice)
- Grâce à l’application “Balado” (ENT Métice)
- Tutoriel PDF pour les élèves
- Tutoriel PDF Enseignant
- Corriger un travail
- Voir tous les tutoriels sur Balado de l'Académie de Créteil : https://balado.ac-creteil.fr/parallax/
- Grâce à l’application “EOP” (ENT Métice)
- Grâce à l’application “Cours en ligne - Moodle” (ENT Métice)
- Créer un espace de cours (PDF)
- Activité « devoirs »
- Usage de l’activité "Devoirs" (Tutoriel Vidéo IUT en ligne) - 2min 29s
- Créer un devoir (Tutoriel Vidéo IUT en ligne) - 9min
- Récupérer les devoirs (Tutoriel Vidéo IUT en ligne) - 6min 37s
- Inscrire des utilisateurs à son espace de cours
- Tutoriel PDF
- Tutoriel Vidéo (3min 19s)
- En déposant le travail et en le récupérant dans le dossier partagé de la classe avec “Mes Fichiers – Pydio" (ENT Métice)
- à l'aide l'outil Filesender dans Métice
- Tutoriel enseignant - (pdf 272 ko)
- Grâce au cahier de texte numérique (selon l’outil choisi dans votre établissement) :
Proposer des activités et productions orales
- Téléchargement et installation de Audacity : Tutoriel complet (académie de Nancy-Metz)
- S’enregistrer et création du fichier Mp3 avec Audacity
- En utilisant Balado (ENT Métice)
- Tutoriel PDF pour les élèves
- Tutoriel PDF Enseignant
- Corriger un travail
- Tutoriel Vidéo (académie de Créteil)
- En utilisant l'activité "Devoirs" dans "Cours en ligne - MOODLE" (ENT Métice)
- Créer un espace de cours (PDF)
- Activité « devoirs »
- Usage de l’activité "Devoirs" (Tutoriel Vidéo IUT en ligne) - 2min 29s
- Créer un devoir (Tutoriel Vidéo IUT en ligne) - 9min
- Récupérer les devoirs (Tutoriel Vidéo IUT en ligne) - 6min 37s
- Déposer une bande son dans une activité "devoirs" (Tutoriel PDF)
- Inscrire des utilisateurs à son espace de cours
- Tutoriel PDF
- Tutoriel Vidéo (3min 19s)
- En déposant le travail et en le récupérant dans le dossier partagé de la classe avec “Mes Fichiers – Pydio" (ENT Métice)
- Grâce au cahier de texte numérique (selon l’outil choisi dans votre établissement) :
- Enregistrements MP3 en plusieurs langues avec AudioLingua
Proposer un programme de culture générale
- Toutes les ressources 2D sur le site de la DANE
- Sur la chaine TV France4 , Voici le programme scolaire proposé dès lundi 23 mars 2020
- de 9h à 10h pour les CP/CE1 : 30 min de lecture / 30 min de maths
- de 11h à 12h pour les 8-12 ans (notamment les CM1/CM2) : La maison Lumni
- de 14h à 15h pour les collégiens : 30 min de français / 30 min de maths
- de 15h à 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo
- La Philharmonie de Paris met en ligne plusieurs centaines de concerts live.
- L'Opéra de Paris met également en libre accès sur son site huit ballets et opéras célèbres, à raison d'une représentation par semaine. L'occasion de découvrir ou de revoir de grands classiques (Giselle, Le Lac des Cygnes, Carmen...)
- De grands musées proposent des visites virtuelles de leur collection.
- Musée du Louvre (Paris)
- Pinacothèque de Brera (Milan)
- Galerie des Offices (Florence)
- Musée du Vatican (Rome)
- Musée archéologique (Athènes)
- Musée du Prado (Madrid)
- Musée Reina Sofia (Madrid)
- The Museum of Modern Art (New-York)
- National Gallery of Art (Washington)
- National Gallery (Londres)
- British Museum (Londres)
- La Bibliothèque nationale de France propose des millions de ressources numériques gratuitement en ligne
- Exposition BNF : exposition virtuelle sur différents thèmes
Pour les classes de 3ème
-
- Enregistrements et productions orales
- Avec Audacity
Tutoriel complet (académie de Nancy-Metz) - En utilisant Balado (ENT Métice)
- Tutoriel PDF pour les élèves
- Tutoriel PDF Enseignant
- Corriger un travail
- Tutoriel Vidéo (académie de Créteil)
- Avec Audacity
- En mettant en place une classe virtuelle avec un élève ou un petit groupe d’élèves
- Enregistrements et productions orales
Pour les classes de Terminales
- Conception de fiches de lecture, de plans sur un sujet, de travaux de révision, etc.
- En mettant en place un document collaboratif avec le “Bloc Note Collaboratif -Etherpad (ENTMétice)
- Avec les “Cours en ligne – Moodle” (ENT Métice)
- Créer un espace de cours (PDF)
- Mise en place d’une activité “Base de données”
- Présentation de ce type d’activité
(Vidéo de IUT en ligne) - Créer une base de données
(Vidéo de IUT en ligne)
- Présentation de ce type d’activité
- Inscrire des utilisateurs à son espace de cours
- Tutoriel PDF
- Tutoriel Vidéo (3min 19s)
- En mettant en place une classe virtuelle avec un élève ou un petit groupe d’élèvesen mettant en place des classes virtuelles pour un petit groupe d’élèves
-
- Informer les élèves des dates et horaires des oraux via la “messagerie pédagogique” (ENT Métice)
- En mettant en place une classe virtuelle avec un élève ou un petit groupe d’élèves
- Informer les élèves des dates et horaires des oraux via la “messagerie pédagogique” (ENT Métice)