En prépa, on rame !…
pour de vrai !
Rendez vous à la Base Nautique des Mascareignes (BNM) au Port ce vendredi 26 août 2022 pour les étudiants des classes préparatoires TSI1 et TSI2 et leurs professeurs : c’est la journée d’intégration.
A l’ordre du jour, une activité : Dragon Boat et un mot : cohésion.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le Dragon Boat est un bateau d’origine chinoise qui nécessite (pour le modèle que nous allons utiliser) un barreur, un drummer (ou batteur) et 10 binômes de rameurs.
Premier signe de cohésion : chaque binôme de rameurs est constitué d’un étudiant de première année et d’un étudiant de seconde année.
Ensuite, tous les muscles sont réunis pour sortir les 2 bateaux de leur hangar, les retourner avant de les mettre à l’eau.
Il ne reste plus qu’à embarquer… pas n’importe comment, sinon les bateaux sont ingouvernables.
On enchaine alors les exercices : coordination des coups de rames au rythme imposé par le drummer : coups de rames « boum, boum, … », coups de rames « boum, clac, boom, clac.. », … le tout dans la bonne humer et le sourire aux lèvres.
Le tout ponctué de quelques petites courses entre les deux bateaux et d’une petite sensation forte lorsque ces derniers ont été un peu chahutés par la houle à proximité de la sortie de la rade.
Quelques étudiants ont essayé la position de barreur, pas si évident de rester debout pour maintenir le gouvernail.
Quant à ceux qui ont voulu la place de drummer, ils ont découvert la difficulté de savoir imprimer la bonne cadence à une équipe.
Et les profs dans tout cela ? On pourrait penser qu’ils sont restés à observer et encourager les étudiants… Que nenni : les plus courageux ont constitués des binômes de rameurs, d’autres ont assuré la fonction de drummer…
Finalement il n’y a que l’auteur de ces lignes qui est resté bien tranquillement dans le zodiac. Mais bon, il fallait bien que quelqu’un se sacrifie pour faire les photos et tenir la grille de score des courses.
Puisqu’on en parle, quel a été le gagnant : le bateau rouge et bleu ou la bateau jaune et blanc ? Ni l’un, ni l’autre : égalité parfaite… On vous l’a dit, le mot du jour était cohésion…
Parce que pour réussir les concours en prépa, il faut travailler tous ensemble dans le même sens !
Un grand merci à Gilles pour avoir organisé cette journée, ainsi qu’à Adeline et Johann de la BNM qui nous ont accompagnés toute la journée.