Un esprit sain dans un cadre sain

Sensibiliser à l’écologie, aux problèmes environnementaux, au recyclage des déchets et au gaspillage font intégrante des missions de l’Education au Développement Durable.

Le lundi 27 novembre, la classe de 2 PC, les éco-délégués et les enseignants ont été conviés à une matinée ramassage de déchets aux abords du lycée.

Cette journée qui s’inscrivait dans un programme plus large en partenariat avec la mairie de Saint Denis intitulé « Nétoy nout vil », rassemblait plusieurs associations et organisations. Ayant pour but commun de rendre les quartiers de la ville plus agréables pour les usagers, il s’agissait également de supprimer les petits déchets souvent propices aux gites larvaires, et à la prolifération des rats amenant respectivement dingue et leptospirose.

Après le discours de Madame le maire Erika Bareighs et d’autres personnalités importantes (représentants de l’ARS, de la GLEM, ASVP, POLICE MUNICIPALE) et la prise de parole d’une de nos élèves, un petit déjeuner a été servi aux agents et aux élèves pour charger les batteries.

Munis de gants, de t-shirt « Netoy Nout Ville » et de chasubles, les élèves se sont lancés comme défi de désengorger les caniveaux pour permettre une meilleure évacuation des eaux, mais également pour que les alentours de l’établissement soient plus agréables.

Aidés par les employés de la GLEM, nos écolos en herbe ont dégagé pas moins de deux camions de déchets de tout genre (pneus, cartons, enseignes d’entreprises, pièces de voitures et de motos).

Malgré un soleil ardent, et les efforts physiques, les élèves étaient réellement motivés pour cette activité à l’extérieur. Cela leur a permis de prendre conscience de l’importance du ramassage et du tri des déchets.

En attendant le départ

Aux alentours du lycée

Des élèves acteurs de la préservation de l’environnement mis à l’honneur

Elèves et enseignants tous à l’œuvre