BAC PRO MSPC

Maintenance des Systèmes de Production Connectés

Présentation

Le titulaire du bac pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC) assure la maintenance corrective, préventive et améliorative d’installations à caractère industriel.

Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l’environnement.

Ce technicien répare ou dépanne les biens après avoir analysé leur fonctionnement

Compétences requises

• Avoir un intérêt pour les travaux manuels (maintenance des machines et équipements)
  • Faire preuve de rigueur, de méthodologie et d’esprit d’initiative
  • Aimer le travail en équipe
  • Avoir le sens des responsabilités

Recrutement

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent le préparer en 2 ans sous certaines conditions

Poursuites d’études / Débouchés

Ce bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais,  une poursuite d’études est envisageable en BTS.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Exemples de métier(s)

• Technicien(ne) de maintenance industrielle