BAC PRO SN

Système Numérique
Option Audiovisuels Réseau et Équipements Domestiques

Présentation

Ce bac pro aborde l’ensemble des compétences professionnelles permettant au technicien d’exercer les activités liées à la préparation, l’installation, la réalisation, la maintenance des systèmes de son domaine. Le titulaire sera aussi capable de participer au service client avec les services commerciaux.

Le titulaire sera technicien conseil, d’installation, ou de maintenance, ou technicien service après-vente, ou encore intégrateur domotique…Il exercera dans tout entreprise : service technique, de maintenance, artisan, fabricant…

Le titulaire de l’option B Audiovisuels, réseau et équipement domestiques a acquis les compétences pour intervenir sur les installations et équipements (matériels et logiciels) entrant dans la constitution de systèmes numériques dans le domaine des installations audiovisuelles, multimédias (systèmes de lecture et d’enregistrement numérique, de restitution du son et de l’image, systèmes centralisés de commande avec périphériques multimédias…), sans oublier la domotique (gestion d’énergie dans l’habitat, e-santé…). Il pourra aussi intervenir dans le domaine de l’électrodomestique (systèmes de production de froid, de traitement du linge…). Ses compétences recouvrent aussi le domaine de l’éclairage et de la sonorisation pour l’activité scénique.

Compétences requises

Recrutement

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers des transitions numérique et énergétiqueen vue de préparer cette spécialité du bac pro.

L’accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro « famille de métiers ».

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Poursuites d’études / Débouchés

Ce bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais,  une poursuite d’études est envisageable en BTS.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Famille de métiers
Métiers des Transitions Numériques et Énergétiques