Des parcours différents pour un même métier : EXPERT-COMPTABLE

28/08/2019 – DEUX ANCIENS ÉTUDIANTS REVIENNENT AU LYCÉE ANTOINE ROUSSIN POUR ÉCHANGER AVEC  LES ÉTUDIANTS DE LA CLASSE PRÉPARATOIRE AU DCG (1)

Devenir expert-comptable est le projet professionnel d’Adnan et Karim, deux anciens étudiants du lycée Antoine Roussin diplômés en 2018.

Les deux anciens camarades de promotion ont souhaité en ce début d’année faire une intervention pour aider les étudiants du lycée Antoine Roussin à concrétiser leurs projets professionnels et à faire des choix en matière de poursuite d’études.

Chaque année, parce qu’il y a un esprit de cohésion fort dans la classe prépa du DCG de Saint-Louis, d’anciens étudiants viennent présenter leurs formations de 2e cycle d’enseignement supérieur pour motiver, conseiller et rassurer les étudiants des nouvelles promotions.

Adnan et Karim se destinent au même métier mais ont pourtant choisi une voie différente pour concrétiser leur projet. Et chacun développe ses arguments :

Adnan : « J’ai choisi de m’expatrier à Lyon pour intégrer un cursus DSCG. Il me semblait intéressant d’avoir une ouverture sur l’extérieur et de pouvoir réaliser des stages dans de grands cabinets au portefeuille clients très varié. En dehors des missions comptables, j’ai particulièrement apprécié les missions de conseil et d’audit. Il est nécessaire pour les réaliser d’avoir une vision globale de l’organisation et de ses processus.  Les compétences transverses qui sont dispensées tant au niveau du DCG que du DSCG sont un atout. En plus d’acquérir des  compétences techniques très poussées, on nous demande de développer un esprit critique, une capacité d’analyse. Il est nécessaire par ailleurs d’apprendre à être  de bons communicants ». Sans écoute, sans échanges, sans capacité à expliquer dysfonctionnements et solutions possibles, il est impossible de bien exercer son métier. Les missions d’audit permettent par ailleurs de voyager en France et à l’étranger et d’avoir une facilité à pratiquer le « benchmarking ». Il n’est pas exclu que je revienne un jour exercer mon métier à la Réunion mais pour l’instant, j’apprends.

Karim : « Je souhaitais poursuivre mes études sur l’île et cela a été possible car ma candidature en master CCA (Contrôle, Comptabilité, Audit) à l’Université de la Réunion a été retenue. Avec le système des équivalences,  il ne reste à préparer et valider que deux Unités d’Enseignement (UE) du DSCG pour avoir le double diplôme : UE1 « Comptabilité et Audit », UE4 « Gestion juridique, fiscale et sociale ». Il est vrai que cela demande un travail supplémentaire conséquent mais je suis motivé. La formation n’est pas que théorique puisque des stages sont obligatoires pendant les deux années de master. J’ai pour ma part, après avoir côtoyé le monde de l’entreprise en DCG décidé d’acquérir une expérience en cabinet d’expertise-comptable. Effectuer mes stages à la Réunion me permet de mieux connaître le tissu économique de l’île. Par ailleurs, les cabinets sont souvent à la recherche de collaborateurs et il n’est pas rare d’avoir une opportunité d’embauche à la suite d’un stage si on a donné le meilleur de soi-même  et mis en avant  nos connaissances, compétences tout en faisant preuve de « savoir-être ».

Lorsque des étudiants leur demandent s’ils ont eu des difficultés à entamer ce second cycle d’enseignement supérieur ils sont unanimes : il n’y a pas de crainte à avoir.

Adnan : « Nous avons décroché un diplôme national en passant les mêmes épreuves que les étudiants des DCG de métropole. Les programmes de cours étaient ceux publiés au bulletin officiel. Par conséquent, il n’y a pas de différences de niveau. Il faut être « décomplexé ». Commencer sa préparation à l’expertise comptable sur l’île n’est pas un handicap, bien au contraire. Nous réalisons  que nous avons eu la chance d’être particulièrement bien encadrés par des enseignants compétents pendant ces trois premières années de classe préparatoire. Par ailleurs, je n’ai eu aucune difficulté à m’adapter à mon nouvel environnement à Lyon : j’ai été bien accueilli et je me suis rapidement constitué un réseau relationnel »

Karim : «Les années de DCG ont été des années pendant lesquelles nous avons travaillé intensivement mais c’est un atout aujourd’hui dans la mesure où cela nous a permis d’acquérir des bases solides. Certaines parties du programme du master CCA ont déjà été abordées en DCG ; Il n’est pas inintéressant cependant de les revoir car cela nous permet d’encore mieux mémoriser. Nous abordons aussi de nouveaux thèmes pour lesquels on nous a transmis les prérequis nécessaires.  Il est particulièrement intéressant d’avoir (comme en DSCG) de nombreuses interventions de professionnels qui nous font partager leurs expériences. Ce qui change, ce sont les méthodes de travail : plus d’autonomie demandée,  plus de travail de recherche, plus de travail en groupe… »

Avant Adnan et Karim, d’autres étudiants du lycée Antoine Roussin sont passés par toutes les étapes (du DCG au DEC) avant de devenir « Expert-Comptable ». Cyril, diplômé de la promotion 2011 est dans la dernière ligne droite pour décrocher le DEC (Diplôme d’Expert-Comptable) ; Il témoigne :

« Je termine mes trois années de stage pour l’expertise comptable et je vais prochainement passer les épreuves du DEC. Le chemin a été long : BTS CGO, DCG (intégration directe en 2e année grâce à des équivalences), master CCA, validation des UE du DSCG, stage en cabinet, DEC) mais riche en expériences.  Dès la fin de mon master, j’ai toutefois décidé d’entamer ma carrière professionnelle dans un cabinet tout en préparant parallèlement les deux UE manquantes pour valider le DSCG après un master CCA. Toutes ces années d’investissement valaient la peine car le métier auquel je me destine est passionnant dans la mesure où il fait appel à des compétences variées tant sur le plan comptable et financier que sur le plan juridique économique ou social. Avoir une vision systémique des organisations est nécessaire à leur pilotage »

Voie générale ou voie technologique sont autant de voies qui peuvent mener à l’expertise comptable. Parmi ces trois futurs experts-comptables (Adnan, Karim et Cyril), on compte un bachelier S, un bachelier ES et un bachelier STMG option comptabilité-finance. La réforme du Bac ne changera rien. La filière accueillera toujours aussi bien les bacheliers généraux que les bacheliers technologiques.

Faire le choix de la filière DCG, DSCG, DEC, c’est assurer son avenir.

(1)

DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion

DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

DEC : Diplôme d’Expertise-comptable

Pour des compléments d’informations :

https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/La-filiere-expertise-comptable/Le-DCG-diplome-de-comptabilite-et-de-gestion

https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/La-filiere-expertise-comptable/Le-DSCG-diplome-superieur-de-comptabilite-et-de-gestion

2020

ADNAN ET KARIM, ANCIENS ÉTUDIANTS DU LYCÉE ANTOINE ROUSSIN VALIDENT BRILLAMMENT LE DSCG QUI LEUR OUVRE LA VOIE DU DEC.

BEAUX PARCOURS POUR CES FUTURS EXPERTS-COMPTABLES QUI ONT COMMENCÉ LEUR FORMATION AU LYCÉE ANTOINE ROUSSIN

D’autres étudiants de la promotion prennent le même chemin