Les métiers du chiffre présentés aux lycéens par un expert-comptable

Rémy Amato, associé dans un cabinet d’expertise-comptable (Euraudit OI), Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables (CROEC) de la Réunion de 2017 à 2020 est venu à la rencontre des élèves du lycée Antoine Roussin pour parler des métiers du chiffre et de la filière de l’Expertise-Comptable ; la validation du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) est la première étape pour pouvoir devenir un jour Expert.

En préambule à l’intervention de Rémy Amato, des étudiants (Miantsa, Brayan, Luckerwan, bacheliers de filières générales ou technologiques) de première année de la classe préparatoire au DCG du lycée Antoine Roussin ont présenté la formation dispensée au sein de l’établissement.

Rémy Amato rappelle qu’Expert-Comptable est le « Graal » décroché à niveau Bac + 8 après validation du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) et après trois années de stage (stage rémunéré). Le stage doit permettre la rédaction d’un mémoire professionnel nécessaire à la validation du DEC (Diplôme d’Expertise-Comptable) ;

Mais Rémy Amato démystifie : il est possible d’entrer sur le marché du travail à chaque étape du diplôme (BAC+3, BAC+5, BAC+8) et d’accéder à différents métiers du chiffre. Par ailleurs, pour devenir Expert-comptable, chacun peut avancer à son rythme. Lui, comme d’autres confrères ont choisi d’entrer sur le marché du travail et d’acquérir une expérience professionnelle avant d’obtenir le DSCG (ex DESCF) ; ils ont progressivement validé les unités d’enseignement du diplôme tout en travaillant. Chaque unité validée est aujourd’hui acquise pour une période de 8 ans. Riches de leur expérience, ils ont pu soutenir par la suite sans stress leur mémoire professionnel pour le DEC.

Il est aussi possible pour un étudiant du DCG de poursuivre ses études en alternance, d’entrer dans un master autre que le DSCG : master CCA (Contrôle Comptabilité Audit), master finance, master RH, master contrôle de gestion, master gestion de projets, master management, …

Plusieurs métiers sont donc accessibles à un étudiant qui choisit la filière de l’expertise-comptable. Tous ces métiers allient expertise, relations humaines, esprit d’entreprise. Ils évoluent avec la digitalisation. Les jeunes professionnels doivent donc pouvoir s’adapter aux systèmes d’informations différents et évolutifs dans les organisations.

EXPERT-COMPTABLE

Un expert-comptable peut être salarié ou indépendant. La profession peut s’exercer en cabinet ou en entreprise. La loi Pacte a introduit une nouveauté :

 « La Loi PACTE du 22 mai 2019 a institué le statut d’expert-comptable en entreprise.
Désormais, tout diplômé d’expertise comptable salarié d’une entité non inscrite à l’Ordre, qui remplit les conditions d’inscription classiques d’un expert-comptable et qui dispose d’une autorisation de son employeur pour ce faire, peut demander son inscription à l’Ordre en qualité d’expert-comptable en entreprise. L’adhésion à l’Ordre permet de porter le titre d’ « expert-comptable en entreprise ».

Les missions de l’expert-comptable sont variées, ce qui fait la richesse du métier :

Description : S'investir auprès de ceux qui entreprennent avec rigueur & passion ! |  Ordre des Experts-Comptables Aquitaine Source : OEC

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/expert-comptable-experte-comptable

https://www.expert-sup.com/metiers-expert-comptable

https://www.experts-comptables.fr/

http://www.reunion-experts-comptables.fr/

COMMISSAIRE AUX COMPTES (CAC)

Il exerce des missions de contrôle dans les entreprises et les structures des secteurs associatif, syndical et public. Il est un auditeur légal et externe à l’entité, soumis à des principes d’indépendance et d’éthique. Son rôle est de vérifier la sincérité et la conformité des données financières avec les normes en vigueur. Il assure la certification des comptes annuels des organisations afin de répondre aux exigences de l’administration fiscale et de l’Etat. La loi Pacte a modifié les seuils rendant obligatoires la certification des comptes par les commissaires aux comptes. Certaines organisations font contrôler leurs comptes alors que la loi ne leur impose pas cette contrainte. L’objectif est alors d’assurer une certaine transparence et d’inspirer la confiance.

https://www.expert-sup.com/profession-commissaire-aux-comptes

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31440

https:// www.cncc.fr

COLLABORATEUR DANS UN CABINET D’EXPERTISE-COMPTABLE avec possibilité de se spécialiser dans le domaine social, fiscal, juridique, dans le contrôle de gestion, le management… Cette spécialisation est souvent nécessaire du fait de la variété des missions de conseil attendues par les clients d’un cabinet d’expertise-comptable (cf. Schéma ci-dessus). L’expert-comptable accompagne le créateur d’entreprise dès la naissance du projet et l’aide à assurer la croissance de l’organisation.

« Le profil le plus recherchésur l’Île de la Réunionest très certainement le collaborateur social. Les gestionnaires de paie avec expérience sont très demandés. » précise Rémy Amato.

https://www.fedfinance.fr/candidats/travailler-en-audit-et-expertise/collaborateur-social

CONTRÔLEUR DE GESTION

Le contrôleur de gestion assure le pilotage de la performance globale d’une organisation (performance commerciale, performance sociale, performance logistique, performance financière… ). Il intervient avant, pendant et après l’action. La performance implique non seulement l’efficacité (atteinte des objectifs) mais aussi l’efficience (élimination des gaspillages) ainsi que la pertinence (adéquation des ressources utilisées par rapport aux objectifs).

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/controleur-controleuse-de-gestion

DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER (DAF)

Il est le garant de la bonne gestion administrative et financière de l’organisation. Il assure la rentabilité, la solvabilité de l’entreprise. Il pilote la stratégie financière et budgétaire, il décide de la politique d’investissement et de développement… Son but est de maximiser la valeur de l’organisation.

https://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/comptabilite-gestion/directeur-administratif-et-financier-92961

CHEF-COMPTABLE

Il encadre et anime l’équipe comptable. En plus de la maîtrise des techniques comptables, financières  fiscales, il doit savoir avoir une bonne maîtrise des systèmes d’information et des compétences en management.

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/chef-cheffe-comptable

AUDITEUR INTERNE

L’auditeur interne est chargé d’aider l’entreprise à atteindre ses objectifs. Il analyse son fonctionnement, met en évidence les défaillances et les risques avant de faire des propositions pour une amélioration de l’efficacité et des résultats.

https://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/comptabilite-gestion/auditeur-interne-5679

GESTIONNAIRE DE PATRIMOINE OU CONSEILLER FINANCIER

Il conseille et réalise des placements financiers pour le compte de ses clients après avoir fait un bilan de leur situation patrimoniale, de leur situation fiscale et de leur aversion vis-à-vis du risque.

https://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Normandie/Caen/L-Actu-des-metiers/Les-metiers-de-la-region-en-video/Video-metier-Gestionnaire-de-patrimoine

COMPTABLE

Il procède aux enregistrements comptables, prépare la clôture des comptes, établit les déclarations fiscales, … Il peut aussi avoir une mission de conseil.

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/comptable

Etc.

POUR DES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LES MÉTIERS DU CHIFFRE :

https://www.apec.fr/tous-nos-metiers.html?t=gestion-finance-et-administration

https://www.compta-online.com/etude-remunerations-2020-metiers-de-expertise-comptable-et-de-la-comptabilite-ao4301