Lutte contre le gaspillage alimentaire

L’objectif de la deuxième campagne de pesées était de vérifier si les actions mises en œuvre et le comportement de chacun avaient permis de réduire le gaspillage alimentaire au réfectoire de la cité scolaire. Les résultats de la deuxième pesée montrent que le gaspillage est toujours aussi important puisque le taux de déchets est sensiblement le même que celui obtenu à l’issue de la première pesée.

Seule une légère diminution du poids moyen gaspillé par convive a été constatée.

Les objectifs sont loin d’être atteints ; il faut donc continuer de sensibiliser et mettre en place des actions plus efficaces notamment celles proposées ci-dessous :

-Réduire le nombre de repas préparés en fonction de la fréquentation, en particulier le vendredi, tester de moins préparer …

-Réduire les grammages standards : continuer à réduire progressivement le riz…en utilisant un ustensile de service dont le volume du contenu servi est plus faible ; le convive demande plus s’il le souhaite…

-Réduire la quantité de Pain servi : tester la réduction progressive de la quantité de pain disponible, pas de pain servi quand il y a des friands.

-Accélérer l’étude de la région pour proposer un composteur adapté et calibré pour recevoir les déchets d’une collectivité afin de les recycler.

Jérôme Rabassa