Retour sur le hackathon du 15 décembre 2022

Le jeudi 15 décembre 2022, de 12h30 à 17h30, s’est déroulé le premier hackathon du lycée dédié aux sciences numériques et informatiques.

Une série d’énigmes était à résoudre par des équipes composées d’élèves volontaires de seconde, première et terminale. Un peu à l’image des challenges CTF (Capture The Flag), des points ont été attribués pour chaque énigme résolue.

L’équipe gagnante a été la team « Les ressorts » avec 550 points !

Jaron, Sacha, Sergio et Timothée sont tous les quatre repartis avec une « souris gamer » de premier choix offerte par le lycée !

Les énigmes

Les énigmes, proposées par des professeurs du lycée Bellepierre, ont permis d’aborder plusieurs thématiques des enseignements de :

– Sciences Numériques et Technologie (SNT) en seconde ;
– Numérique et Sciences Informatiques (NSI), enseignement de spécialité en première et terminale.

Exemple d’énigme proposée par M. Volsan Pierre (enseignant de mathématiques et de SNT) :

Autre énigme intitulée « Naughty cat ? » proposée par M. Defaÿ Nicolas (enseignant en informatique) :

Il a dévoré 256 souris !
Mais comment s’appelle ce chat ?

d2bfbb716eec9e29eda06f8a0f6b2b2a522f1eaab71f2228f33aad493ce2eebd

L’énigme « Le deuxième plus grand » proposée par M. Sicard Olivier (enseignant de mathématiques et de SNT) :

Si la plupart des énigmes étaient abordables pour ne pas décourager les participants, l’objectif était d’en résoudre le plus possible dans le temps imparti !

Les équipes en plein challenge

La team « Hackerton »
La team « Snake »
La team « Les choses » en présence de M. Sicard
La team « Letchy »
La team « Les ressorts » (l’équipe gagnante !)

Organisation du hackathon

Cet événement, initié par M. Defaÿ Nicolas, n’aurait pas pu avoir lieu sans le soutien du lycée (équipe de direction et agents) et la participation active des étudiants de BTS SIO accompagnés par Mme Mathieu Christelle (enseignante en informatique).
Merci à toutes et à tous pour votre engagement dans ce projet !

Les étudiants de BTS SIO : Victor, Bryce, William et Yann

Lien vers la page de lancement et de présentation de l’événement.