%

De réussite aux examens STHR

%

De réussite aux examens BTS

%

De réussite aux examens de CAP

%

De réussite aux examens BacPro

Chères Entreprises Partenaires,

Nous avons pour mission de former les futurs professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et de l’alimentation, des secteurs vitaux pour l’économie et la culture de notre belle île.

Pour continuer à offrir une formation d’excellence, nous avons besoin de votre soutien. La taxe d’apprentissage représente une ressource essentielle qui nous permet d’améliorer nos équipements, de diversifier nos programmes éducatifs et d’offrir à nos élèves des conditions d’apprentissage optimales.

En versant le solde de votre taxe d’apprentissage à notre établissement, vous investissez directement dans la qualité de la formation de vos futurs collaborateurs.

Vous contribuez à développer des compétences indispensables et à assurer une relève qualifiée et passionnée pour nos filières.

Votre contribution renforce également les liens entre le monde éducatif et le monde professionnel, facilitant ainsi les partenariats. Ensemble, nous pouvons préparer nos jeunes à exceller dans leurs métiers et à contribuer activement au développement économique et touristique de La Réunion.

Nous vous remercions par avance pour votre soutien et votre engagement envers notre lycée et nos apprenants. Grâce à vous, nous pouvons continuer à former des professionnels compétents, motivés et fiers de leur métier.

Bien cordialement,

Serge BORDERES

Proviseur du lycée hôtelier Christian Antou

Soutenez le lycée hôtelier de l’île de la Réunion Christian Antou

Créé en 1978, le Lycée hôtelier Christian Antou est le seul lycée hôtelier public de l’océan indien. Il compte aujourd’hui plus de 1200 entreprises partenaires.

Comment nous soutenir et attribuer les 13% au lycée hôtelier Christian Antou ?

1/Aller sur la plateforme Soltéa

https://www.soltea.gouv.fr/espace-public/

2/ Rechercher le lycée

Lycée Hôtelier Christian Antou

63 rue Auguste Vinson-Plateau caillou

97867 Saint Paul

Numéro UAI:97440738J

3/ Affecter le solde

Affecter le solde de votre taxe d’apprentissage

SOLTéA

plateforme du solde de la taxe d’apprentissage

NB : La date limite de versement du solde de la taxe d’apprentissage est fixée au 25 octobre 2024

LA RÉFORME DE LA TAXE D’APPRENTISSAGE DEPUIS 2020

Le produit de la taxe d’apprentissage se décompose en deux parts :

  • 87% 87%

qui financent exclusivement les formations par apprentissage via les OPCO (opérateurs de compétences, qui remplaceront les OPCA et OCTA) ; cette part peut financer la formation des apprentis du lycée Hôtelier la Renaissance qui sont rattachés au CFA de l’Académie de la Réunion habilité à les percevoir.

  • 13% 13%

qui financent les formations technologiques et professionnelles initiales, hors apprentissage, ainsi que des dispositifs d’insertion professionnelle (par versement direct des entreprises aux établissements et organismes). Ces « 13 % » correspondent globalement au « hors quota » actuel de la taxe d’apprentissage.

Entreprises nous font confiance

SOUTENIR LE LYCÉE HÔTLIER DE L'ÎLE DE LA RÉUNION CHRISTIAN ANTOU

Vous pouvez donc toujours nous soutenir en nous versant ces « 13 % » dans un objectif de dispenser une formation de qualité, adaptée aux réalités économiques, en relation avec le monde de l’entreprise. Vous allez également devenir un de nos partenaires privilégiés dans le cadre de la relation école entreprises.

La taxe d’apprentissage représente actuellement environ 3 % de notre budget de fonctionnement.

Néanmoins, les modalités de collecte et de versement ont radicalement évoluées : la répartition par catégorie selon les niveaux de formation a été supprimée, ce qui oblige les entreprises à verser la totalité des montants dus (suppression des fonds non affectés) ; le versement direct des entreprises aux établissements scolaires est généralisé.