Une résidence d’artistes encadrée par les textes

250px-Homme_de_vitruveUne résidence d’artistes: qu’est-ce que c’est?

Une charte nationale publiée en 2010 encadre les résidences d’artistes en proposant différentes formules. Au lycée Jean Hinglo, la résidence d’artistes mise en place prend la forme d’une présence artistique dans l’établissement sur une durée de deux ans. L’accueil d’artistes en résidence vise à favoriser la création, la diffusion et la sensibilisation en permetant la rencontre avec un artiste et son oeuvre. La résidence rend possible plusieurs démarches fondamentales de l’éducation artistique et culturelle : la rencontre avec une œuvre par la découverte d’un processus de création, la pratique artistique, la pratique culturelle à travers la mise en relation avec les différents champs du savoir et la construction d’un jugement esthétique. Ce dispositif  incite également à la découverte et à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistique.

Auteur: le lycée polyvalent Jean Hinglo