Le CAP Couvreur

Le Couvreur assure l’étanchéité des toitures.

Sur le chantier, le couvreur intervient après le charpentier. Il réalise ou répare la toiture dans un but de protection et éventuellement d’amélioration esthétique du bâtiment.

Sous la responsabilité d’un chef d’équipe, il est capable de :

• mettre en place un échafaudage avec ses protections ;
  • préparer la toiture (pose et réparation de voliges, insertion de matériau isolant, etc.) ;
  • placer et fixer les tuiles, ardoises, tôles et autres matériaux de couverture
  • poser les supports des éléments de couverture, d’écrans de sous-toiture, d’isolation thermique, d’isolation acoustique, de bardage et d’étanchéité.
  • façonner et poser les systèmes d’évacuation des eaux pluviales (gouttières, chéneaux etc…).
  • appliquer des produits de traitement et de protection ;
  • réaliser les ouvrages de zinguerie, d’étanchéité ou d’isolation extérieure.

Débouchés professionnels : Couvreur (niveau ouvrier qualifié)

Poursuite d’études: Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, pour les très bons élèves, de poursuivre des études en 2 ans vers un bac pro interventions sur le patrimoine bâti option couverture

Auteur: le lycée polyvalent Jean Hinglo