Le CAP Constructeur d’Ouvrages en Béton Armé

Le Constructeur d’Ouvrages en Béton Armé travaille dans une entreprise de travaux publics effectuant des travaux neufs ou des travaux d’entretien et d’amélioration.

Il travaille surtout à la construction de grands ouvrages en béton armé et en béton précontraint tels que les ponts, barrages, ouvrages de génie civil, centrales électriques, usines, réservoirs…, mais aussi à la réalisation d’éléments de liaison et ouvrages annexes : corniches, murs de soutènement, murs antibruit, rampes d’accès…

Ses tâches principales sont :

• Implanter une partie d’ouvrage simple
  • Réaliser des petits terrassements.
  • Fabriquer et mettre en place des coffrages, du ferraillage et du béton;
  • Utiliser et entretenir des matériels et engins de chantier.

Débouchés professionnels : Constructeur en béton armé, coffreur-bancheur (niveau ouvrier qualifié)

Poursuite d’études: Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, pour les très bons élèves, de poursuivre des études en 2 ans vers un bac pro en travaux publics ou en gros œuvre.

Auteur: le lycée polyvalent Jean Hinglo