Le Bac Pro Technicien du Bâtiment Organisation et Réalisation du Gros Oeuvre (TBORGO)

construction-271873_640-pixLe titulaire de ce diplôme réalise, à partir de directives, sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation, l’ensemble des travaux de gros oeuvre dans les secteurs suivants : construction de maisons individuelles, de bâtiments divers, d’ouvrages d’art, travaux de maçonnerie générale, fabrication d’éléments en béton pour la construction. Il peut travailler dans une entreprise artisanale ou une PME ou dans une grande entreprise.

Qu’il travaille seul ou en équipe, il est souvent autonome sur le chantier et responsable de la bonne exécution et du suivi des travaux qui lui sont confiés. Il peut également être amené à assurer des fonctions de représentation simple ou de tutorat.

Son activité requiert dès le départ une bonne connaissance des matériaux et de leur mise en oeuvre, des matériels, des règles techniques et de sécurité. Il doit pouvoir mettre en oeuvre des matériels de technologie avancée, effectuer les relevés des différentes parties d’ouvrage et prendre en compte les normes qualitatives et environnementales en vigueur.

En fonction de ses attentes, de son expérience et de ses aptitudes, il pourra progressivement encadrer des ouvriers de qualification moindre, voire évoluer vers la direction d’équipe, l’encadrement de chantier, la création ou la reprise d’une entreprise artisanale.

Source: ONISEP

Auteur: le lycée polyvalent Jean Hinglo