Pièges anti-moustiques dans le lycée Jean Hinglo

D'une problématique simple: "Comment se débarrasser des moustiques ?" Les élèves de la seconde Sciences  de Laboratoire  ont expérimenté deux dispositifs anti-moustiques dans le lycée.

Faute de moyens financiers suffisants deux des trois projets étudiés par nos élèves ont vu le jour.

Dispositif anti-moustiques:

Réalisation d'un potager "anti-moustiques"

Extrait du travail d'un groupe d'élèves:

Les moustiques sont de plus en plus présents, nous avons donc réfléchis à plusieurs moyens pour les éloignés du lycée Jean Hinglo. Nous avons d’abord pensé à fabriquer un bassin. Ensuite nous avons pensé à une autre solution : Un potager qui aurait pour but d’éloigner les moustiques grâce à des plantes « anti-moustiques » .

LE QUANG Manon –  PAVOT Rachel

La TCO a mis à la disposition des élèves un composteur à montage rapide muni de  sa petite poubelle. Une aide technique a aussi été apportée pour une production rapide de compost.

Dispositif anti-moustiques:

>Réalisation d'un piège à moustiques avec une bouteille.

Pour fabriquer le piège à moustiques, les élèves ont réalisé un contenant dans lequel  est placé un mélange de sucre et de levure  qui attire les moustiques.

Pris au piège les insectes meurent.

Extrait d'une conclusion sur le travail mené par la classe seconde SL:

Le potager que nous avons fait pour l’instant n’apporte rien de plus à l’éradication des moustiques. Peut-être qu'avec du temps et de la patience, il fonctionnera.

Pauline/Chan li/Noé

Article posté pour SIRA Stéphane
Professeur de sciences de la vie et de la Terre

Auteur: le lycée polyvalent Jean Hinglo