Projet DREIC avec l’Île Maurice

Par Céline Bolaky,

Directrice opérationnelle du Campus des Métiers et des Qualifications

Génie Civil et Eco-Construction en Milieu Tropical

Souhaitant initier une première action du Campus à l’international, son précédent directeur et proviseur du lycée Jean Hinglo, M. Peltier, a répondu en 2018 un appel à projet DREIC (délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération) et a obtenu un financement pour un projet de coopération et de partenariat avec l’île Maurice.

Ainsi, avec le soutien de la DAREIC (délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération), la directrice opérationnelle du Campus a accompagné la mise en oeuvre de ce projet portant sur des mobilités d’étudiants et un transfert de compétences entre le lycée Jean Hinglo et le lycée mauricien Sir Guy Forget de Flacq sous l’égide du MITD (Mauritius Institute of Training and Development).

Les objectifs affichés :

• Partager les expériences et connaissances entre les étudiants et professeurs (filière BTP) des deux lycées
  • Permettre de découvrir le milieu de l’enseignement et le milieu professionnel de chaque pays
  • S’immerger dans un environnement différent et découvrir une autre culture.

La première mobilité a eu lieu du 28 avril au 8 mai 2019. Sept étudiants de BTS Bâtiment/Travaux Publics du lycée Jean Hinglo, accompagnés de 2 enseignants, ont effectué un stage en immersion au lycée Forget de Flacq. Pendant la semaine de cours avec les étudiants mauriciens, le partage d'activités scolaires a permis de développer des échanges fructueux entre les jeunes des 2 pays et d’apporter une nouvelle vision à nos étudiants réunionnais.

Une journée de visites de chantiers et d’entreprises a agrémenté le parcours de nos étudiants réunionnais et leur a permis de découvrir les techniques de construction utilisées sur l'île sœur.

Pour finir ce séjour, un match de football Réunion/Maurice a scellé cette belle expérience.

La réciprocité de ce projet d’échange s’est déroulée, du 25 novembre au 19 décembre, avec l’accueil d'étudiants mauriciens du lycée Sir Guy Forget de Flacq dans 3 entreprises du BTP à la Réunion.

Trois jeunes étudiants mauriciens ont ainsi été accueillis dans le cadre de leur stage de fin de cursus par les entreprises GTOI, SBIPB et S2R/SBR situées au Port . Entreprises dans lesquelles ils ont bénéficié d'un accueil et d'un encadrement de très grande qualité.

Après leur journée de stage en entreprise, les 3 étudiants mauriciens, logés à l’internat du lycée Jean Hinglo, rejoignaient en classe nos étudiants de 2ème année BTS bâtiment afin de découvrir nos méthodes d'enseignement. Notre professeur M. Rabot a pu les suivre et les conseiller tout au long de leur séjour.

Les expériences acquises et la richesse des échanges à tous les niveaux ont été très positives. A la suite de ces 3 semaines, les perspectives professionnelles et personnelles des 3 jeunes mauriciens ont évolué très favorablement grâce à cette mobilité.

Afin de clore cette période de stage, un jury s’est réuni pour assister à la soutenance orale de leur rapport d’activités en présence des tuteurs de stage et des responsables des entreprises d'accueil, de l’Inspecteur pédagogique en charge du BTP, M. Lauriol, du Proviseur du lycée Hinglo, M. Spampani, ainsi que des coordonnateurs du projet M. Vasseur, Directeur délégué du lycée Hinglo, et Mme Bolaky, Directrice opérationnelle du Campus.

voir article publié par Défi Média

Le secteur du BTP est un domaine porteur à Maurice avec d'importants projets de construction en cours ou à l'étude (ouvrages de génie civil pour le tram-train, aménagements routiers, lotissements, Smart city, centres commerciaux ou d’affaires….). Fort de cette première expérience réussie, le Campus, dans son domaine de compétence et en lien avec la DAREIC, prévoit de développer d'autres actions de coopération et un partenariat durable avec l’île Maurice. Plusieurs nouveaux projets sont déjà en cours de préparation...

Auteur: Alain Vasseur