TEAT au lycée

Le mardi 2 mars 2021, une soixantaine d’élèves du lycée fut plongée dans l’univers du célèbre auteur russe Anton Tchékhov le temps d’un spectacle joué en créole par  Lolita TERGEMINA, David ERUDEL et Alex GADOR,  trois figures incontournables de la scène théâtrale réunionnaise.

Cette action s’est inscrite dans le cadre du programme « Guétali » mis en place par la Région Réunion, et qui vise à :

-       soutenir le secteur artistique en développant l’économie du spectacle vivant ;

-      Démocratiser  l’accès à la culture en proposant des spectacles de qualité notamment aux lycéens.

Ainsi les élèves de l’option « langue et culture régionales » de Mme FILAIN,  la classe MODAL accompagnée de Mme DORSAMY , la classe de  2nde7 de Mme JAUZE-OBERGFELL et  quelques jeunes de la classe Alefpa de M.GARCIA, ont eu la chance d’assister  à « Malsoufran la » et « In domann pou marié », d’après « L’Ours » et « Une demande en mariage » de Tchékhov. « deux comédies extravagantes, où l’âme humaine est mise à nue, avec des personnages ridicules et attachants, des situations cocasses et délirantes, avec comme toile de fond l’amour… » (Lolita TERGEMINA).

Malgré une certaine appréhension  chez certains, « du fait que ce soit un auteur russe nous avions peur que ce ne soit pas drôle.. » nous a confié Emilie,  les élèves se sont laissés entrainer par cette représentation théâtrale qui finalement  les a régalés.

En amont du spectacle, nos 3 comédiens ont animé une préparation pédagogique qui a permis au public, d’une part de découvrir les coulisses de l’univers théâtral, mais aussi de se familiariser avec chacune des deux pièces et donc de mieux les appréhender.

De même à l’issue des représentations, les artistes se sont rendus disponibles pour un temps d’échanges très enrichissant avec nos jeunes spectateurs qui n’ont pas manqué de livrer leurs multiples impressions et interrogations.

ci-dessous quelques photos du spectacle et une interview d'élèves:

Auteur: Alain Vasseur